Un éditeur de jeux français créé par les frères Guillemot (des bretons) qui a sorti de gros succès ces dernières années mais qui végète et se cherche depuis au moins deux ans.
Le titre s'est écroulé en bourse (80 euros à 20..). Les fondateurs (Guillemot) sont toujours aux manettes (font des jeux vidéos les gars). Ils sont allergiques aux OPA et on structuré le capital de l'entreprise pour les éviter. Ils ont passé un accord avec le chinois Tencent il y a quelques mois pour en faire leur partenaire principal au sein d'UBI.
L'année fiscale 2022/2023 (en décalé de l'année civile) sera déficitaire d'environ 400/500 millions d'euros.. C'est une nouveauté le déficit chez UBI mais certains le voyaient venir à ne pas sortir de jeux majeurs et à sans cesse reporter ceux qui sont prévus (exemple avec Avatar). Ils vivent sur leur catalogue de jeux vieillissant.
Comme je l'ai dit plus haut, une boite qui se cherche et qui a du mal à trouver les bons réglages pour performer. Des histoires de harcèlements dans certains pays au sein d'équipe de développement.. Certains cadres ont malheureusement passé plus de temps à faire du gringue à la stagiaire plutôt qu'à faire leur job pourtant très bien payé (trop pour ceux là à mon avis).
Une trésorerie de l'ordre du milliard d'euros c'est la bonne nouvelle mais j'ai l'impression que la boite brûle du cash actuellement et on ne voit pas grand résultat dans les bacs.
Un titre devenu spéculatif au fil des mois a envisager sur du LT ou du TLT. L'OPA malgré les montages des Guillemot est néanmoins toujours possible avec un prédateur riche et très motivé (Microsoft, Vivendi, etc..).
Là encore, à l'instar d'Atos c'est une boite qui aurait tout à gagner à avoir de nouveaux dirigeants que les fondateurs qui semblent au fil des ans avoir perdu leur aura auprès des actionnaires et de leurs clients.
A un moment je pense qu'il faut envisager de passer la main à des gens plus motivés et compétents.