De possible nouveaux contrats ds le périmètre Évidian

marcel

Active member
Des news du côté du HPC.
https://www.usine-digitale.fr/article/hpc-l-union-europeenne-debloque-270-millions-d-euros-pour-developper-l-ecosysteme-risc-v.N2079561

270 millions d'appel à projet autour du Risc-V. Atos a justement posté il y a une semaine un appel à stage autour du RISC-V. J'imagine qu'Atos nest pas tout seul dans ce périmètre, mais qu'il va tt de même pouvoir prétendre à une partie des fonds du projet.

https://www.google.fr/amp/s/www.journaldugeek.com/2022/12/22/un-supercalculateur-europeen-va-passer-la-barre-mythique-de-lexaflops/amp/

Ainsi qu'un nouvel article parlant du projet Jupiter. Le fameux HPC dont veut se doter l'Europe et qui doit passer l'exaflops.
Le montant de 500 millions avait été mentionné. L'objectif est d'avoir le plus puissant supercalculateur du monde. l'Europe a déjà le 3eme (Lumi)et le 4eme(Léonardo). Léonardo est d'Atos, il est basé sur le bull XH2000.
Mais Atos a déclaré que son nouveau XH3000 serait disponible en 2023 et qu'il atteindrait l'exaflops.
Ce serait un affront que l'Europe choisisse un autre solution que celle d'Atos (seul européen) pour son projet Jupiter à 1/2 milliard.

boson

New member
Le contrat serait bien, après ce qui compte c'est la marge, je l'ai déjà dit sur boursorama. Je vois beaucoup de gens qui comparent Atos à Capgemini, par exemple Atos fait presque deux fois plus de CA par salarié que Capgemini, mais eux font 15% de MOP, quand Atos en fait 1.1% de MOP.
Signer des contrats ça ne veut rien dire, si Atos divisait par 2 son CA par salarié mais augmentait sa MOP à 15% comme Capgemini, on serait bien plus haut.
Alors le contrat à 500 millions, je suis pour mais si on peut marger environ 10% dessus, sinon...

marcel

Active member
Effectivement, on est d'accord. Mais ça ne sera pas le cas concernant le contrat Jupiter. c'est INTEL qui fera le plus de marge dans la vente de ses processeurs.
Je pense que la marge sur les Supercalculateurs n'est pas mirobolante. Mais je n'ai jms vu de chiffres la dessus.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon