Déconfiture de Thalès, Big Up de ATOS

lg600

Active member
Les données de Thalès ont été publié sur le Darkweb par le groupe pirate de Lockbit
Logiquement l'action de Thalès s'écroule depuis plusieurs jours tandis que ATO superforme pour plusieurs raisons selon moi

D'un point de vue technique la configuration n'est pas mauvaise, je l'avais déjà évoqué la semaine dernière cette configuration donne en général une sortie généreuse par le haut ou par le bas. Le haut le remporte. Pourquoi ?
Rendons à César ce qui est à César : La chance. Le mouvement irrationnel à la hausse de WS/Nasdaq semble piéger la VAD qui n'a pas anticipé un tel retournement. 

Que va t-il se passer ?

D'un point de vue technique et déjà écrit j'attends le franchissement des 12 avant de respirer un peu
Thalès vas t-il être inciter à faire une OPA sur un groupe bien placé dans le domaine de la cyber et qui est actuellement bradé....je n'en sais rien
Si la VAD se rachète encore plus plusieurs jours de big up à prévoir
A l'inverse l'irrationnel qui nous profite actuellement peut se retourner si la FED indique seulement ne pas vouloir changer sa politique monétaire

D'un point de vue général

Je considère le CAC trop haut et part en bear la semaine prochaine

lg600

Active member
BX4 ou france Bear mais que la semaine prochaine.
Je n'ai pas assez d'expérience avec les autres instruments 
Mon portefeuille la semaine prochaine

Beaucoup de liquidité
ATO en unique ligne CAC
Un bear lié au CAC
Mes orifiaires liées à l'ARCA Gold Miners qui surperforment mais que je vais casser aussi la semaine prochaine

tobias

New member
Attention @LG600 dire que le CAC est trop haut c'est un pas forcément la réalité. La plupart des titres sur le CAC et en dehors ont été massacrés ces derniers mois et sont à leur plus bas depuis le début de la crise Covid (mars 20) voire plus bas de plusieurs années. Je ne citerai que les TF1, Stellantis, Airbus, équipementiers automobiles, ALO,...
Le niveau du CAC ne veut donc plus dire grand-chose car il est trop orienté, impacté par les survalorisations (ou les valorisations) des valeurs du luxe (LVMH, Kering, L'Oreal) et  la capitalisation de TTE, au plus haut actuellement. 
Il n'y a donc plus vraiment de référentiel fiable et surtout représentatif  à la bourse de Paris et le CAC n'est plus un bon indicateur.

lg600

Active member
Oui je suis assez d'accord avec toi mais je ne peux m'empêcher de considérer qu'une correction technique, à minima, va avoir lieu sur le CAC 
Mais j'attends la semaine prochaine pour prendre ma décision. TTE et le luxe sont un peu dépendant de la Chine (pas pour les mêmes critères) et si jamais cela réouvre j'attends un peu pour bear mais si cela reconfine en Chine je n'hésite pas je bear 

lg600

Active member
Sinon Thalès dévisse de plus en plus.....le marché n'apprécie pas du tout la plaisanterie 
Vos avis : Les hackeurs Russes vont ils précipiter une OPA de Thalès sur ATO ? 

queb63

Active member
Je viens de faire un petit post en ce sens sans avoir vu ton post LG600.
Je pense qu'Atos devient un dossier brulant.

La rumeur gonfle et ne peut pas nous faire de mal ! Je suis les conseils de mata perso placé un ordre de vente de 10% de mes titres à 11,29 mais je suis passé de 2900 à 4000 aujourd'hui donc je serai encore positif de 700 titres sur la journée...

lg600

Active member
Oui Queb63 on est assez d'accord avec toi l'acquisition d'Evidian apparait nécessaire voir indispensable pour Thalés
La chute de 6 % de Thales montrent certainement que les données diffusées ne sont pas anodines sinon Thalès, comme la majorité des tehcno ou assimilées, aurait rebondi or il s'enfonce copieusement
La question est de savoir si Thales attendra la scission ou avant... 
la cyber est la jambe malade de Thalès, ATO un remède évident...amha
Maintenant si le marché avait vent d'une rumeur d'OPA on ne serait pas sur ces niveaux de hausse mais sur une RH à la hausse

queb63

Active member
Ce que mon expérience personnelle m'a apporté c'est que ce que nous croyons évident sur certain dossier peut mettre du temps à apparaitre au marché. La maladie de Thalès qui pourrait avoir recours au médicament évidian d'Atos pour nous semble "évident" mais pourrait mettre plusieurs jours ou semaines à se répercuter sur le marché.
Il ne faut pas croire que le marché est agile, rapide etc. Je crois surtout qu'il réagit à des mouvements de capitaux ou d'informations qui peuvent être soudain ou alors lent à se rependre car des acteurs ont intérêt à ce que la circulation soit lente ou rapide.
Et il faut aussi du temps pour que des capitaux passent d'un investissement à un autre.
Ceci est mon regard sur la bourse et n'engage que moi.

tobias

New member
Ça ne se fera pas sur un coup de tête de Thales ou autre. Vu les investissements en jeu, même au cours actuel d'Atos, tout cela se planifie au mieux sur quelques semaines mais plus sûrement sur plusieurs mois.
L'attaque cyber sur Thales ne fera pas forcément changer leur calendrier interne. la seule chose qui pourrait faire réagir un prétendant plus rapidement c'est une OPA "surprise" d'un autre prétendant. Mais sur Atos, je reste convaincu que les choses sont actées depuis quelques semaines entre les différents acteurs : Etat / Atos / Thales.
L'acquisition d'Evidian se fera deuxième semestre 2023 à la scission. Tout autre prétendant qui n'aura pas été "adoubé" sera éconduit par l'Etat lors du lancement d'une éventuelle OPA hostile ("STOP c'est stratégique"). Il l'ont fait pour Carrefour alors qu'il n'y avait aucune raison de le faire. Avec Atos, l'Etat sera dans son bon droit donc il n'y aura aucune hésitation.
D'un point de vue spéculatif mais uniquement spéculatif il peut y avoir une montée du cours de l'action quelques petits mois avant la scission ou même maintenant. De la pure spéculation donc, puisque les résultats 2022 qui seront annoncés en février/mars 23 vont être très mauvais (sans surprise). Mais  ils seront peut-être médiocres si de nouvelles dépréciations d'actifs sont passées en 22. 
On va me rétorquer que le marché voit l'avenir pas le passé. Je suis d'accord, mais pour ma part, je vois mal l'avenir avec de pareils pieds nickelés aux commandes de la boîte. Avec eux, la boite va être au mieux à la limite de la flottaison que ce soit en 22/23 ou 24.... 
Comme je l'ai dit vu que c'est un titre hautement spéculatif il n'y a pas de raison que ça ne continue pas à monter mais ça peut tout aussi vite dévisser et très fort sur une ou des mauvaises news avant la scission.
C'est tout cela qui me fait dire de rester prudent sur la valeur car intrinsèquement avec l'équipe actuelle elle ne vaut pas tripette cette action Totos.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon