Conséquences financières scission

strurik

Member
Pourriez-vous expliquer pédagogiquement et concrètement les diverses conséquences financières de cette scission pour un actionnaire Atos?
Merci et bonjour à tous

tobias

New member
@Sturik concrètement à la scission qui aura lieu un jour de 2023 nous aurons nous actionnaires d'Atos historique des actions TFco (infogérance) et des actions Evidian. Pour le moment et tant que les banques conseil d'Atos n'auront pas finalisée l'affaire du spin-off nous ne savons pas encore combien nous aurons de titres Evidian (1 pour 5 Atos, 1 pour 10, 1 pour 8,...??).
Les deux sociétés seront cotées en bourse de manière indépendante au même moment suite à la scission.
TFco sera au mieux en phase de restructuration et peu endetté, du moins, dans un premier temps vu que la dette consacrée à sa restructuration (la partie connue pour 2023/24) sera mise sur le dos d'Evidian. Evidian qui sera la société la plus profitable des deux entités aura le boulet de la dette de TFco (environ 1.6 milliards d'euros) dans ses comptes.
Donc résumons : une société qui au mieux cherchera enfin à gagner de l'argent avec une structure interne à consolider = TFco et une société sensée gagner beaucoup d'argent dans des domaines très porteurs (cybersécurité, calculateurs quantiques,...) avec sur le dos une dette abyssale = Evidian.

aramis

Member
Il faut compléter en précisant que nous serons bien entendu propriétaire de 100% d'EVIDIAN et de TFCO à dûe proportion des actions ATOS que nous détenons. Mais que nous serons propriétaires directs de 70% d'Evidian, et indirects des 30% restants en étant propriétaires d'Atos...

youpiii

Member
L'avenir de nos titres sont dans les mains d'Evidian qui semble avoir beaucoup de potentiel surtout si demain AWS viendra rejoindre atos dans le combat du cloud et si l'informatique quantique prendra forme, le cash flow pourra devenir très positif, de quoi éponger les dettes d'atos.
Toute l'infogérance bien restructurée peut redevenir rentable dans un avenir plutôt lointain à partir de 2026 dixit le staff donc le titre atos peut renaître de ses cendres mais il faut être patient, quoi qu'on dise nous aurons toujours besoin de l'infogérance.
Ce projet de scission n'est pas vide de sens amha.
Pour ce qui me concerne, le dos rond est ma devise en attendant une éventuelle recovery d'atos qui est tout à fait envisageable au vue du positionnement de la société sur un secteur d'avenir, c'est le scénario que je privilégie sauf si un prédateur vient proposer une OPA à un prix enviable qui ne lèsera pas les vieux actionnaires positionnés beaucoup plus haut que le cours d'aujourd'hui. 

tobias

New member
Oui @Youpii.
Il est évident qu'à court et moyen terme c'est Evidian qui sera le moteur de notre investissement boursier. Si on doit gagner de l'argent (ce qui n'est pas une certitude) et dégager de la PV se sera avec Evidian et seulement Evidian. Après, à long terme et avec un management de qualité il est possible que TFco performe aussi.

emjiel

Member
Ça n'a pas d'importance... Ce n'est qu'un problème de règle de trois.
On aura 70% du capital, point.

Le plus simple ce serait 7 Evidian pour 10 Atos

tobias

New member
Si ça a une importance !! Rien à voir avec une règle de trois ce serait trop simple !
Nous aurons des actions Evidian en fonction du taux de distribution qui sera calculé par les banques conseil Atos lors du spin-off. Peut-être 1 Evidian pour 10 Atos ou pour 6 ou 5. On le saura trois semaines, un mois avant la mise sur le marché des deux sociétés.

emjiel

Member
J'affirme que si il y a 10000 émises chacune vaudra 10 fois plus que s'il y en a un million.
Je fais bien une simple règle de tois

10*100000=1*1000000

tobias

New member
Ca va pas être "emis" au pifomètre. Il y a de savants calculs qui prennent aussi en compte le cours futur de TFco. Pour résumer je dirais que grosso modo si tes actions Atos historiques valent 1000 euros le jour avant la cotation de TFco et Evidian. Au début de la cotation (J+1 donc) tes X actions TFco + tes X actions Evidian voudront à peu près la même chose soit 1000 euros. Mais tu auras X actions Evidian pour X actions Atos historique en portefeuille selon un taux de distribution à définir. Pour le moment il est inconnu même de Meunier lui-même.

strurik

Member
J'ai connu cela avec Zimmerman le PDG de Himedia...hippy et adux
En split ...il faut réagir rapidement garder le bon et vendre le mauvais

tobias

New member
Oui @Sturik. Je suis d'accord ! Il faudra  réagir rapidement, garder le bon et vendre le mauvais. Je dirais même qu'il faudra vendre très rapidement "le mauvais" ou alors le garder TLT (Très Long Terme) pour espérer le retour à un cours décent. Cependant, Il pourrait tout aussi bien côter 0.00 à TLT si la restructuration n'est pas faite... Lol

tobias

New member
Pour le moment et depuis quelques semaines je suis en phase d'attente "à l'achat" sur Atos. J'ai vendu il y une dizaine de jours 500 titres à 9,2x achetés vers 7.6x. Pour le moment au vu de la situation très incertaine de la boite je me contente de faire des A/R. Il me reste 2500 titres avec un PRU recalculé (suite à A/R) d'env. 26,x €. C'est donc pas la joie comme pour beaucoup de PP mais Atos est une ligne petite/moyenne au sein de mon portefeuille diversifié (13 lignes). Je renforcerai vers 7 et en dessous sans trop forcer. A ce cours (vers 9€) je ne fais rien, je n'achète surtout pas. Il sera toujours temps de faire baisser son PRU lors des coups de Trafalgar à la baisse qui ne manqueront pas d'arriver ces prochains mois comme à l'habitude depuis plus d'un an. Je le dit depuis quelques semaines Atos est devenu un titre hyper spéculatif, faut être très prudent ! Je suis convaincu qu'il y a plus à perdre qu'à gagner à acheter maintenant, je me trompe peut-être. Si l'action file à 30€ demain ça ne me posera pas de souci pour autant  (mais je n'y crois pas !) de même si elle dévisse vers 6/7€ le 27/10, j'achèterai par petites touches et vendrai par grosses louches lors des "phases " de rebond spéculatives.

r3

New member
Comment cela se passe t-il pour les actions en vad au moment de la scission ?
Se retrouvent il avec de la vad evidian, ou ont ils juste une obligation de racheter sur du atos?
Sont ils obliger de racheter avant scission ?

Merci d'avance ?

tobias

New member
@R3 je ne sais pas s'il y a une obligation quelconque au retrait de la VAD sur Atos mais je pense pour ma part qu'elle va quitter le navire avant la scission.
Si elle reste voire se renforce actuellement c'est qu'elle ne croit pas à une quelconque OPA et qu'elle pense que les résultats de la boite vont être mauvais. Elle ne risque pas grand-chose vu que le conseil d'administration est à fond pour la scission = PAS d'OPA sur Atos historique. De plus, le management de la boite est à la ramasse sans parler de la  mauvaise conjoncture = MAUVAIS RESULTATS à venir ces prochains mois sauf grosse surprise ! 
A savoir si elle va rester sur Atos à la scission ? Je ne pense pas que cela soit possible vu que le Atos historique sur lequel elle est accroché n'existera plus à la scission. Nous aurons Evidian et TFco cotés indépendamment. Ce qui est sûr, c'est qu'elle reviendra probablement en force sur TFco rapidement et ça ne vas pas faire nos affaires à nous les PP (Petits Porteurs).
Cependant, rien n'est encore écrit, on verra !

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 269
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon