Comment analysez-vous la prise de positions de Mme Astrid Stange ?

marcel

Active member
Astrid Stange administrateur, donc membre du CA d’Atos a estimé le 15 mars que 15.26€ était un bon cours pour acheter des actions Atos et a acheté 3400 actions à un prix moyen de 15.04€. Elle a donc estimé que la valeur d’Atos était supérieure à ce cour. Ce qui est un étalon-repère intéressant car les administateurs ont accès à des rapports et infos confidentielles.

Je ne connais pas trop les droits des administrateurs concernants l'achat et la vente d'actions afin de ne pas être rattraper par la patrouille AMF (qui n'attrape pas grd chose en vrai).
Mais il est surprenant qu'une personne si bien placé au sein de l'entreprise engage 50 000€ 12 jours avant l'annonce fracassante d'Airbus et au plus haut depuis juin 2022.
Ne serait-ce d'ailleurs pas le moment pour Meunier et d'autres d'annoncer la couleur en achetant tous des actions Atos pour envoyer un signal positif ?
Je sais que Meunier à déjà bcp d'actions avec une PRU énorme. Mais il serait de bon goût de montrer l'exemple. Avec ses 400 000€ par an, il peut en lâcher 10% pour soutenir le cours (à sa petite échelle) et montrer qu'il croit en la remontada. 

lg600

Active member
Oui intéressant comme réflexion que j'utilise parfois pour mes investissements.
Même si Meunier met tous son salaire annuel dans l'achat demain ATOS le cours ne bougera que très très peu d'un point de vue comptable mais d'un point de vue psychologique cela change tout (bien qu'avec Meunier le marché risque de réagir à l'inverse)
Bref je surveille ce genre de déclaration à l'AMF pour les DR qui achètent des actions
Dernier exemple en date : 2 déclarations de DR de ARAMIS d'achat d'actions et HOP +50 % (flottant très très faible aidant..) 

hipparchia

New member
Votre question est comment analyser cet achat?
Et bien, c'est la parfaite illustration de la nullité du Conseil d'administration. N'ayant probablement aucun doute sur l'accord avec Airbus, elle a fonçé et acheté quasiment au plus haut.
Une véritable bande de génies!

admin

New member

Les administrateurs ont accès à des informations privilégiées. Donc leurs achats sont un bon signe. Par contre ils ne peuvent pas acheter ou vendre avant une décision significative de faire monter ou descendre le cours, telle une AK, un rachat, un PW...
Il y a le précédent Airbus (encore eux...) avec Noel Forgeard Président du CA qui avait vendu 2/3 mois avant le retard de l'A380. 

admin

New member
Si Airbus avait annoncé sa prise de participation dans les 15 jours qui suivaient elle aurait eu une amende de l'AMF

marcel

Active member
Du coup, c'est d'autant plus étrange... Car j'imagine qu'Airbus se serait au plus tard prononcé ce mois ci. Donc, soit elle savait que le deal allait capoté, et elle a pris en connaissance de cause et c'est un peu maso. Soit elle n'avait pas eu vent de l'état des discussions, mais elle s'exposait à une amende en cas de prise de participation d'airbus et de hausse vive du cours...

admin

New member
Compte tenu de l'AG d'Airbus le 19 avril et de la réponse d'Airbus attendu postérieurement à cette date, acheter un mois avant est pas un délit sachant que cette nouvelle était plutôt attendue si elle s'était réalisée.
C'est une femme dynamique, ancienne DGA de Axa Allemagne. Je pense que 50 000€ pour elle était pas une grosse somme. Elle est arrivée en juin 2022, il lui a falu 6/7 mois pour bien comprendre le dossier, elle est bullish.

paul

Active member
Elle évalue le titre à plus de 15€ en intégrant le risque Syntel. C'est encourageant pour le MT /LT.

lg600

Active member
N'oubliez pas que cette personne avait la quasi certitude de l'accord d'Airbus avec les informations qu'elle disposait mais qu'elle a certainement sous-estimé l'état dans ce dossier

Pour moi donc elle savait que l'accord Airbus était finalisé ou presque et ne se doutait pas que l'Etat allait tout faire capoter

N'oubliez jamais qu'en France les PP actionnaires sont le cadet des soucis de l'Etat

takdou

Member
“…N’oubliez jamais qu’en France les PP actionnaires sont le cadet des soucis de l’Etat….”
sauf pour les impôts!!!

hipparchia

New member
Si c'est un véto de l'état français, c'est d'une débilité forte, car la compensation éventuelle de 400 millions de Bpi , c'est insuffisant et ne suffiront même pas à payer l'éventuelle issue défavorable du procès Syntel.
Sans compter le retour de la défiance du marché, de la VAD, de la spéculation, du ras le bol des équipes,...

marcel

Active member
"Le président d'OVHcloud a acheté des actions pour 1,18 million d'euros"

Ce sont des prises de positions massives de ce type que l'on veut pour montrer que le cours de l'action est déconnecté de la réalité !!!

Plus que l'impact immédiat sur le cours, qui serait tout de même non négligeable, ça serait le signal envoyé qui serait intéressant et donneur d'espoir.

marcel

Active member
Si Meunier investissait la totalité de ses revenus d'Atos (dont il n'a pas besoin vu son patrimoine) dans des actions Atos, ça montrerait au moins auc actionnaires qu'il ne néglige pas le cours de l'action et qu'il est pleinement investi ds sa mission.

Et honnêtement, avant le vote l'AG, étant donné qu'il nous annonce depuis le début que c'est créateur de valeur, le Signal serait fort et cohérent avec le discours.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon