En effet cela nécessite un peu d'explication
Pourquoi utiliser des produits dérivés au lieu de l'action qui a le mérite de la simplicité
On achète une action dont le potentiel est à priori illimité (elle peut monter à l'infini ou presque ) et on ne peut perdre que sa mise
Maintenant si on a une conviction forte sur cette action on peux l'acheter en srd avec 20% de deposit (garantie ) mais ce n'est pas forcément adéquat avec l'objectif d'investissement souhaité
D'abord parce que le capital n'est pas garanti si l'action baisse de plus de 20% et surtout parce que le levier maximal n'est que de 5
Si je veux un levier supérieur , je peux sélectionner un warrant ou sa déclinaison un turbo
Le problème c'est que le levier du warrant ou du turbo va évoluer au fil du temps
Ainsi un turbo ou warrant de levier 8 lorsque je le sélectionne va si le sous jacent s'apprecie voir son levier diminuer (dans le cas d'un warrant call pour cet exemple), je n'aurai plus de levier 8 mais 5 voire moins .
De plus il y a deux écueils pour l'investisseur
Pour le warrant, la valeur temps joue contre l'investissement et la valeur du warrant décline en fonction du temps qui passe
Pour le turbo call , je risque d'être rattrapé en cas de baisse par la barrière de désactivation du turbo qui rendra la valeur de mon investissement nulle ou proche de zéro
Si je souhaite un levier supérieur et fixe je peux choisir un certificat leverage (call) ou short (put)
Pour Atos par exemple le levier max est de 15 et il reste constant dans le temps
Une valorisation de 1% pour Atos entraîne une plus value de 15% sur le leverage
Cependant une baisse de 7% du titre et le leverage ne vaut plus rien....
On peut traiter les warrants, certificats et turbo sur Boursorama par exemple
Je n'ai volontairement pas évoqué les cfd qui sont d'autres produits à effet de levier avec un fonctionnement spécifique
Pour ma part , je ne traite que les call warrants , turbo (rarement ) mais maintenant presque exclusivement les certificats leverage
Bons trades