Censure et liberté

watchkeeper

New member
Bonjour,

je pense que tout ceux qui ont rejoints le blog sont sensibles au sujet de la liberté d'expression et ont en mémoire l'ADN du Blog et du Forum qui est d'etre à la fois indépendant et absent de toute censure, fondation existentielle à l'égard des pratiques de censure incriminées de BOURSORAMA.

Je n'ai pas les éléments de réponse car je ne connais pas le fond des motivations mais la théorie complotiste récemment développée par rapport à 2 intervenants récents n'aide pas à apporter de la sérénité.

Ce n'est pas une critique a l'égard de notre ami MAP mais l'administration du site requiert un peu moins d'implication et donc un peu plus de distance.MAP étant de mon point de vue un excellent développeur et communiquant, l'administration nécessitant un profil différent.

Je suggère donc dans l'interet du développement du blog que l'administration soit gérée par des personnes moins impliquées et que MAP se concentre sur le développement et l'animation, taches qu'il accomplit avec excellence et persévérance.

C'est mon simple avis et le libre débat est ouvert.

Bien à vous tous

4atos

Member
C'est de fait particulier un blog ou les modérateurs modifent les contenus pour les rendre plus présentables. On est en "période électorale" il faut faire attention à ce que l'on écrit, les enjeux prennent le dessus.

map

Moderator
Membre du personnel
Bonjour 4Atos,
il y a une charte disponible dans la barre des menus.
Comme nous sommes un petit blog, j'ai été assez flexible jusqu'à présent en cas de dérappages et même s'il y a en eu peu, il y en a eu quelques uns.
Je rappelle que cette charte se trouve dans la barre des menus, ou ici :
https://atos.forum.bourse.blog/terms-conditions/

Je rappelle également que c'est une charte communautaire, ce qui veulent scroller quelques mois en arrière, peuvent se souvenir qu'elle a été faite en tenant compte de l'avis de tous via sondages.

La base, contrairement à Boursorama, est que le contenu en lui même ne sera pas censuré (sauf exception rarrissme qui est arrivé à ce jour de mémoire une seule ou deux fois en 7 mois), mais nous sommes très vigileant sur les dérapages verbaux de membres vis à vis d'autre membres. Tout désaccord doit s'exprimer avec courtoisie et hier la courtoisie n'était pas au RdV.

Il s'avère et c'est un hasard qu'hier la non-courtoisie était à mon égard, mais sur les 2 derniers mois, j'ai exclu deux membres très agressifs vis à vis d'autres membres alors que je n'étais absolument pas concerné. Vous ne vous en souvenez plus car à chaque fois les agressions concernait des membres différents. Et personne n'a fait aucun commentaire quand j'ai dis que les membres étaient exclus.

Enfin, je suis Map et pas Mao. Si un membre me retontacte par email dans quelques semaines, et me dit "Map, avec le recul je reconnais que j'ai débarqué comme un chien dans un jeu de quille, puis-je avoir une deuxième chance?" Bien-entendu que je donnerai une deuxième chance. Rassurez-vous 4Atos on n'est pas passé en dictature. Le nombre de membres montant, la flexibilité est légèrement moindre vis à vis de la charte. C'est tout.

Après si vous voulez vraiment, je peux vous envoyez sur Word un "pot pourri" des perles d'hier :) que j'ai archivé bien-sûr.

Quand à l'expression "période électorale", je suis un peu surpris aussi. Si c'est propre chez vous, je veux dire à votre domicile, mais que vous avez des amis qui viennent diner chez vous pour la première fois, vous allez quand même donner un petit coup de serpillère et de plumeau, non ?

S'il vous plait, mes amis, ne voyons pas le mal partout. Depuis octobre le forum a très bien fonctionné pendant 7 mois et les heurts il se comptent sur les doigts d'une seule main, ainsi que les radiations. 5 radiations sur 7 mois, allez trouver des forums qui ont de telles performances.

De même que le service juridique de Atos en faisant une recherche minitieuse et exhaustive (en date de début mars) a trouvé seulement 24 post avec des propos dits grossiers et que je qualifieraient plutôt de familier ou lourds (mais faisons simple, disons grossiers) sur 11 000 posts soit au taux de posts problématiques de 0.22%, ce dont peut de forums pourraient se targuer.

En ce qui concerne la modification des contenus pour les rendre plus présentable, je ne vois pas de quoi tu parles. Si un post a un contenu en infraction avec la charte, mais une argumentation, je suis en droit de retirer les mots insultants pour les membres. Il ne s'agit pas ici de "présentation", mais de respect de la charte, dont je te prie, je t'invite à prendre connaissance.

map

Moderator
Membre du personnel

A propos de Censure et liberté, Watchkeeper, je crois que tu as eu quelques mots à peu cru à mon égard à ton arrivée.

Et pourtant tu es toujours là n'est-ce pas ? :)

Donc tu es bien le mieux placé de tous pour dire que l'exclusion de membres est rarrissime, n'est-ce pas ?

Je crois que le pire que tu as eu c'est un thread effacé car personne n'y avait répondu et que donc il était devenu sans objet puisque tout était rentré dans l'ordre.

4atos

Member
Pour les contenus modifiés dont je parle les threads ont été supprimés, et il me semble que l'on ne puisse modifier ses propres messages.

marc

Active member
La vraie question : jugez vous ce blog de qualité dans les échanges et utile ?
Ma réponse est OUI
Le reste est un jeu d'Ego inintéressant. Que ceux qui se plaignent créent un blog alternatif si ils en sont capables et si ils ont la dévotion nécessaire.

admin

New member

Je travaille depuis plusieurs semaines sur la migration vers Xenforo, la rolls des moteurs  de forum, mais la migration des bases SQL sans les modifier est très complexe. Il faudra compter 3 à 4 semaines à compter d'aujourd'hui.
Il y aura énormement de fonctionnalités supplémentaires dont celles que tu mentionne.

admin

New member

Pour le like, voir la photo. N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des doutes sur les fonctionalités.
like-1.jpg

poltron

New member
Honnêtement, ce "débat" sur la "censure" me parait absolument surréaliste ...
Pour ceux qui l'ignorent, nous sommes deja trois à administrer le blog / forum ...Map, Lamaban et moi. Tous bénévoles.
Chaque jour des dizaines de threads, des centaines d’interventions, des milliers de mots, des milliers de visites.On a deja du mal à les lire toutes avec nos occupations extérieures. C'est une activité certes très intéressante mais aussi chronophage.On a vraiment autre chose à faire que de venir jouer aux redresseurs de tort et aux censeurs, pour embêter untel ou untel. C'est vraiment en dernier recours qu'on se décide à intervenir.
Personnellement, je n'ai encore jamais censuré aucun contributeur. Parfois, j'ai failli mais j'ai laissé aller.Ah si, il y en a seulement un que j'ai censuré et assez souvent, c'est Map lui même. Oui souvent je dois corriger certains points de ses posts (pas seulement l'orthographe) car il se laisse emporter et c'est excessif. Mais il le sait et ne m'en tient pas rigueur.
Et malheureusement, il est si prolixe que c'est vraiment dur de suivre. Il faudrait être a temps plein. Donc pour ceux qui s’inquiètent d'une éventuelle censure, je vous répondrai qu'en quantité, depuis les débuts c'est probablement Map le plus censuré ici.A vouloir monter en épingle quelque cas isolés qui représentent 0.1% des échanges, c'est passer à coté du point clef qui est l'existence même de ce forum. Un espace unique qui permet aux actionnaires, aux investisseurs, au public en général de venir échanger et trouver des infos et des analyses sur Atos qu'ils n'auraient trouvé nulle part ailleurs.
Alors oui vous trouverez toujours un truc qui ne va pas sur une plateforme ou 300 membres peuvent echanger en temps reel. Mais exagérer des micro-problemes de forme au détriment du fond général est une diversion inutile.
Quand certains montrent la lune, d'autres voient le doigt.
Ne vous trompez pas de cible ni de débat.

watchkeeper

New member
Map, je t'ai répondu plus haut en te donnant acte de cette absence de censure à mon endroit.Je ne posais pas ce sujet pour des motifs personnels.
Bien à toi

Baaze

Member
[quote author="map, membre et admin"]
De même que le service juridique de Atos en faisant une recherche minitieuse et exhaustive (en date de début mars) a trouvé seulement 24 post avec des propos dits grossiers et que je qualifieraient plutôt de familier ou lourds (mais faisons simple, disons grossiers) sur 11 000 posts soit au taux de posts problématiques de 0.22%, ce dont peut de forums pourraient se targuer.
[/quote]

C’est beau !!

watchkeeper

New member
Bonjour , j'essaie de "liker" le message de OuimaisNon (en suivant le mode d'emploi de MAP), mais ça n'apparait pas en bas de message.Est-ce normal et/ou comment y remédier?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon