CAC

lg600

Active member
Hello le 07 mars j'avais ouvert un sujet partir en Bear/BX 4 sur le CAC mais quand ?
A ce jour je n'ai pas encore sauté le pas et j'attends le bon moment. Je me fixe un objectif de 7800 pour le CAC avant d'envisager de sauter le pas.
Quand je vois le rendement des fonds 'actions' ou de la gestion dynamique de certains contrats je me dis que les gérants n'ont rien anticipé et que si le CAC dévisse en fin d'année le rendement des fonds sous leur responsabilité sera catastrophique
Bref pour moi je maintiens mon objectif de 7800......mais il faudra bien qu'il respire ce CAC tous les arbres ne montent pas au ciel.
Déjà annoncé je pense que la respiration viendra du luxe fortement corrélé au CAC. Hermes avec un PER de 50 c'est n'importe quoi quand à l'opposé Stellantis est à 4......par exemple 
Comme tu es souvent dans le juste BARBOUILLARD  je suis preneur de tes AT 
Je reste aussi preneur de vos opinions : qu'est ce qui entrainera le recul du CAC ?

barbouillard69

New member
le CAC est haussier en mensuel + Hebdo par contre il était passé baissier en Daily.  Il se trouve qu'il est en train de sortie à la hausse d'un range je m'attends donc à une nouvelle période de hausse des actions et du CAC. Ne pas anticiper de baisse à CT mais au contraire être investi (sur les bonnes actions ) pour jouer la hausse.  perso je suis investi à 100% (pour mon plus grand plaisir)

loser62

Well-known member
La période des dividendes a démarré , Air Liquide a absorbé les 2.95 en peu de temps ,veolia pareil  . semaine à venir https://www.boursorama.com/bourse/actualites/calendriers/dividendes?FiltersDividendsCalendar%5Bmonth%5D=2023-05&FiltersDividendsCalendar%5Bfilter%5D=

loser62

Well-known member
Pierre Schang était pour prendre une bonne part de ses bénefs sur Hermès et l'Oréal qu'il jugeait cher , de belles valeurs certes mais capable de corriger très fort au moindre faux pas , léa dunand chatelet semblait ne pas savoir qu'acheter à la place et lui reprochait presque cette position .  
Pierre lui répondit : c'est notre métier de vendre haut et d'acheter bas et qu'il y avait de belles choses dans les small et midcaps .  
Vu la performance qu'il a effectuée en 2022 j'ai tendance à lui faire confiance plutôt qu'à elle ( en plus ,de mémoire , en Décembre , elle pensait que c'était un bull trap , heureusement qu'un autre gérant avait dit que la hausse semblait plus solide que les précédentes ) 

lg600

Active member
Je simplifie à l'extrême et le luxe est dépendant des Chinois-Asie-Pacifique (Env 50%), des USA (20%) et JAPON/Europe 10 %
Sachant que le luxe représente 40 % du CAC on peut dire que notre CAC est dépendant de l'Asie Pacifique à outrance.
Je n'avais jamais entendu parler de Pierre Shang mais je suis sur la même longueur d'onde que lui : au moindre faux pas du luxe cela va corriger sévère.
Néanmoins à ce jour l'ouverture du marché Chinois post Covid est favorable (mais pour combien de temps) aux valeurs de luxe
Le luxe a un pricing power considérable mais le jour ou le sac Vuitton à 10000 euros ne se vendra plus ou moins bien cela va faire mal effectivement 

lg600

Active member
Si le CAC dépasse 8000 cette année (ce qui n'est pas impossible loin de là) je pense que l'on pourra parler d'une bulle.
Si le CAC dépasse 8000 il sera temps de faire une réallocation des actifs : BX4/Bear, marché de l'OR/Orifiare, Actions des émergents. Je commence à regarder les marchés émergents pour mes courses après l'été et je n'avais pas vu que la bourse Turque a fait 300 % de gains en 2022, oui 300% et de nombreux fonds permettent d'y avoir accès.....mais trop tard j'avais pas vu zut :) 

lg600

Active member
Le luxe se prend une raclée (méritée selon moi aujourd'hui) le CAC est donc rouge
Début d'une rotation sectorielle ?

lg600

Active member
Hermes - 6% ......ce jour
Les PER du luxe sont si haut que cela risque de KC assez sévère

barbouillard69

New member
Je renforce en long à 7364. Le cac va (je pense ) remonter vers ses plus hauts.
Donc rotation sectorielle sans doute mais des acheteurs vont revenir sur le luxe car sinon le CAC ne remonterait pas.  A suivre.

lg600

Active member
Je n'ai peur que d'une seule chose pour le luxe : Sachant que celui-ci est dépendant à 70 % du tandem USA-Chine une guerre commerciale avec des coercitions sur ce secteur aurait des conséquences catastrophiques.  

lg600

Active member
Et
Le luxe est une valeur consensuelle et très recherché par les acteurs du marché en mal d'inspiration. Le syndrome panurge. Mais comme les PER sont stratosphériques rechercher l'UPSIDE est de plus en plus difficile. 
Est-ce que les jeunes de 20 ans vont vouloir comme leur parent aisés un sac Vuitton à 10000 euros ou plutôt une Swatch green à 300 euros.  
Si rotation sectorielle du luxe vers d'autres secteurs se fait le CAC va dévisser mais d'autres valeurs ayant un point moindre dans l'indice vont en profiter donc pas de panique il faut être sélectif 
Il y a quelques jours j'écrivais que le retournement du marché pourrait se faire par le luxe....ce jour me donne raison mais il faut confirmer dans la durée

barbouillard69

New member
Le CAC est en train de corriger. On verra ce soir mais le support se fait défoncer. Si c'est validé effectivement -15% à prévoir sur l'indice et le luxe.

lg600

Active member
Pour le luxe un avertissement de Deutsche bank hier : (je ne l'ai pas écrit je vous le promet je ne travaille pas pour Deutsche bank mais mes idées sont reprises )
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/deutsche-bank-appelle-a-la-prudence-sur-les-valeurs-du-luxe-hermes-chute-de-plus-de-5-1945690
Pour le CAC on est dans le GRAND CIRQUE habituel sur la dette Américaine qui fait comme d'habitude faire le yoyo sur l'incertitude certaine mais hypothétique sans être définitive pour l'hypothèse non confirmée tout en étant finale sur un accord de la dette. 
La fin est connue : Happy end. 

lg600

Active member
Car le scénariste du GRAND CIRQUE a écrit : forte remontée des indices boursiers quand la dette aura trouvé un accord au USA 
Néanmoins les valeurs du luxe sont surcotées j'en suis persuadé

lg600

Active member
Le GRAND CIRQUE de la crise du défaut de la dette Américaine ne m'inquiète absolument pas 

Sachant que la Bourse Américaine c'est les économies et les retraites des Américains quel homme politique prendra le risque d'un effondrement ? 
Cette bataille Républicain-Démocrate serait préjudiciable aux 2 parties si la Bourse USA venait à trop dévisser..... 
Je pense que si la FED devait émettre de la création monétaire ou de la dette à court terme pour compenser un défaut d'accord sur la dette la plaisanterie sera de courte durée 
Un défaut des USA sur leur dette n'est donc absolument pas crédible. Quel homme politique accepterait le bilan d'un défaut de paiement ? AUCUN aussi bien Démocrate que Républicain 

Bref la Bourse dévisse actuellement uniquement sur un évènement NON crédible. Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois. 

loser62

Well-known member
on a aussi la confirmation de l'entrée en récession de la Germanie 
http://latribune.fr/economie/union-europeenne/l-allemagne-tombe-en-recession-963487.html
mais j'évite le pessimisme , bientôt les vacances , le secteur du tourisme tourne bien parait-il . 
Faut trouver les opportunités , perso ,j'ai passé un ordre sur TUI bourse de Francfort . voyageurs du mode ça a deja décollé , pierre et vacances a publié de bons chiffres ce matin mais ça baisse ... ( c'est très con , je suivais le cours en septembre octobre , je pensais qu'avec la saison de ski ça pouvait remonter mais comme la meteo n'était pas au rdv , j'ai laché l'affaire ) 

loser62

Well-known member
https://www.batiweb.com/actualites/immobilier/crise-du-logement-l-immobilier-neuf-chute-a-son-plus-bas-niveau-42343
étonnant , avec l'IFI qui a remplacé l'ISF . Mais bon , perso , les promoteurs immobiliers ... 

leila31

Active member
Bonsoir, le BTP est en souffrance à cause des prix des matériaux qui n'ont cessé d'augmenter depuis le COVID et la guerre en Ukraine.
Dans certains secteurs les prix ont flambée de 35 %.
Sans oublier la hausse des taux des banques.

loser62

Well-known member
La hausse des taux , c'est certain que les primo-accédants vont trouver ça dur. Secteur HLM :  financé en partie par le livret A  ,ça allait quand le taux était à 0.5 % . 

loser62

Well-known member
mais l'adage dit " quand le bâtiment va , tout va "  fin Juin , on va avoir les départs en CP mais la rentrée promet de ressembler à celle de l'an dernier .

lg600

Active member
J'avais annoncé il y a peu que la correction viendrait du luxe et je pense que les événements actuels me donnent raison
Le Luxe = PER stratosphérique trop dépendant de la Chine / USA 
Mon objectif : Kering à 450 ........LVMH à 730 cette année .....time will tell
Quand le luxe sera revenu à des niveaux plus cohérents on pourra prendre une ligne mais c'est pas demain !

loser62

Well-known member
lea dunand chatelet était d'avis que si le luxe corrigeait , les investisseurs reviendraient dessus faute de mieux comme valeur de refuge , ce à quoi Pierre Schang répondait que L'Oréal était cher et Hermès très cher , LVMH cher aussi mais correct  et que le boulot de gestionnaire c'était de vendre ou tout au moins d'alléger quand c'était haut et se tourner vers d'autres valeurs, il visait les mids and small caps en disant qu'il y avait des choses très intéressantes . 
 Aramis que tu nous as conseillé ( au meilleur moment surtout !) en faisait certainement partie . 

lg600

Active member
Je travaille souvent avec les Mid et Small Cap plutôt que le CAC plus de risques, plus de gains aussi....
La rotation sectorielle est essentielle et un jour je reviendrai (mais vraiment pas tout de suite)

Sur le luxe
Sur l'immobilier (Nexity...) et les locaux (Unibail) mais vraiment pas tout de suite

Pour moi l'investissement qui consiste a rester scotché des années sans rotation sectorielle c'est du truc à la grand papa qui n'a plus lieu d'être :) 
Ce qui me fait rire (jaune) c'est que beaucoup de soi-disant pro gérant de fond n'ont pas vu la hausse du CAC en début d'année et on pris une ligne de luxe au plus mauvais moment
Je suis curieux des performances des gestions pilotées cette année.....déjà que 2022 était catastrophique .....

loser62

Well-known member
en 2022 , ce Pierre Schang a fait zéro et a reçu les félicitations de Marc Fiorentino ,comme seul gérant à ne pas être en négatif , ce à quoi Pierre Schang répondit que c'était bien la 1ere fois qu'on le félicitait d'avoir fait zéro .

lg600

Active member
Je n'ai jamais eu de gestions pilotées et la seule fois ou j'ai eu un accès soi-disant Premium aux conseils de ma banque (50 Euros par mois à la BNP) cela a duré quelques mois car j'ai résilié après avoir fait comprendre aux conseillés qu'ils devaient changer de métier.
Payer 50 euros par mois pour m'entendre dire que Air Liquide c'est sympa c'est sans moi. Et à la BNP ils ne connaissent même pas les Mid/Small CAP, etc etc Ils ne connaissent pas le Momentum etc etc la rotation sectorielle ce sont des moutons qui ne prennent pas de risques (enfin ceux avec lesquels j'ai traité. Peut-être que d'autres sont excellents) 
Bref autonome je suis et je resterai. 

barbouillard69

New member
Nous étions déjà baissier en Daily et à la clôture nous allons passer baissier en Hebdo.
La correction du marché est en train de se mettre en place.
Si mon analyse est bonne, cela signifie que nous allons descendre dans un 1er temps à 6400 points soit une correction du marché de 12% à venir. Il faudra voir ensuite la réaction sur la zone.
Prudence, prudence !!.

lg600

Active member
Hello 
Non absolument pas la même analyse que toi. 
Mon scénario

Rebond du CAC vers 7400/7600 puis
Eté amorphe avec un coup dans le Zig et un coup dans le Zag avec un range 7000/7400
Correction à la rentrée ensuite vers les 6500 que tu évoques avec le point bas au premier semestre 2024

Je me réserve le droit de me tromper bien sûr

barbouillard69

New member
Pour étoffer l'analyse
Jour et Mois
cac-jour.gif

CAC-Mois.gif

lg600

Active member
J'entends tes arguments techniques sur lesquels je n'ai rien à dire.
Mon pronostique encorbase sur les fondamentaux rationnels et irrationnels du CAC avec mon expérience de cette indice (qui n'est pas infaillible encore une fois comme tout un chacun...) 
Mais je pense que cela va repartir à la hausse encore cet été et ensuite la décru qui va arriver donc pour moi 2024 sera une année ou le bear / Bx 4 sera roi....
Pourquoi

La BCE est intervenu tardivement sur la remontée des taux et elle est contrainte de maintenir cette politique très restrictive encore un bout de temps
Cette politique de taux va impacter l'économie qui comme toujours a une inertie de 12 à 18 mois.....donc en fin 2023
En fin 2023 le ralentissement sera ancrée et comme toutes les banques centrales elle ne pourra maintenir cette politique des taux élevé et la décrue va commencer
Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets l'économie mettra un temps certain à repartir

Alors ma météo : Un bel été ensoleillé, un automne anormalement pluvieux et un hiver bien froid  

loser62

Well-known member
la note de la France n'est pas dégradée !
 https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/dette-sp-maintient-la-note-de-la-france-mais-avec-une-perspective-negative-1948686#:~:text=La%20dette%20de%20la%20France,gouvernement%20vise%20108%20%25%20en%202027.
mais des gens comme emmanuel Lechypre disent  merci l'Euro et merci l'Allemagne , avec le Franc on serait au 36 eme dessous . On a une dette publique de malade ,des impôts et des taxes confiscatoires ( l'IFI qui remplace l'ISF est une abomination ) 

loser62

Well-known member
je cite R.Laskine sur bourso : 
Le 9 juin 2023
Comment bâtir une stratégie d'investissement de long terme dans le contexte actuel ? L'indice CAC 40 évolue depuis le début du mois de juin à l'intérieur d'une fourchette étroite comprise en 7.200 et 7.300 points. A ces niveaux les valeurs françaises n'ont pas suffisamment baissé pour susciter les évocations acheteuses audacieuses. Les plus hauts absolus atteints fin avril sont par ailleurs tout proches et poussent les investisseurs à redouter une correction de plus forte ampleur en raison de la multiplication des signes de ralentissement de la croissance un peu partout dans le monde. Outre-Atlantique, le Nasdaq qui avance depuis le début de l'année à un rythme impressionnant semble disposé à se calmer, mais à plus de 13.200 points l'indice riche en valeurs technologiques affiche toujours un gain de 25% depuis le début de l'année. A de tels niveaux, peu de place, là aussi, pour des achats sur repli. On comprend dans ces conditions mieux le sentiment d'entre-deux qui domine en Bourse, avec des actions qui ne veulent pas vraiment baisser, mais qui manquent de véritables catalyseurs pour partir à l'assaut de nouveaux sommets.

lg600

Active member
Je prendrais du Bear sur le CAC mais j'attends 7600 ou un truc comme ceci 
CAC40 = Luxe = Chine 
Et la Chine a diminué les taux des livrets pour inciter les Chinois à investir dans la bourse qui a du mal a décoller et a consommé.....bref a nous les sacs Hermes se disent les Chinois :) 

lg600

Active member
Je pense réellement qu'attendre la fin de l'été est sage avant de partir en Bear (sauf crash immobilier aux USA, banques en faillite, nucléaire en Ukraine, etc etc...) 

loser62

Well-known member
rappel : décision de la Fed ce soir  , BCE demain 14H15  mais j'ai entendu des gens comme firentino minimiser l'importance des décisions de la BCE en évoquant  la crédibilité de Lagarde  

loser62

Well-known member
Le 16 juin 2023
Les marchés n'en ont pas fini avec les banques centrales et l'inflation. Alors que de nombreux économistes espéraient une réelle clarification sur ces deux questions qui nous tiennent en haleine depuis près de deux années, les décisions prises cette semaine par la Fed et la BCE n'ont fait qu'ajouter encore un peu plus de confusion dans les esprits. D'un côté, la Réserve fédérale des Etats-Unis a été conciliante en laissant ses taux directeurs inchangés, de l'autre elle s'est montrée très agressive en indiquant qu'elle n'excluait pas de procéder à deux hausses supplémentaires d'ici à la fin de l'année si l'inflation ne reculait pas de façon significative dans les prochains mois. Comme attendu, la Banque centrale européenne a, pour sa part, relevé ses taux directeur de 25 points de base, mais elle s'est montrée nettement plus agressive qu'attendu, en révisant à la hausse ses prévisions d'inflation et en indiquant qu'elle était prête à relever ses taux une nouvelle fois en juillet et peut-être même en septembre si nécessaire.
Ne sachant pas vraiment quoi penser de la situation, les investisseurs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ils ont préféré s'en tenir à une lecture plutôt pragmatique de la situation en retenant que l'inflation reste certes élevée, mais qu'elle continue de refluer dans les pays développés, ce qui est plutôt encourageant. L'activité a également tendance à ralentir, sans toutefois s'orienter vers une récession sévère. Ils pensent que les banquiers centraux sont dans leur rôle en affichant leur détermination à combattre l'inflation, mais restent convaincus que nous sommes peu ou prou arrivés au terme du processus de durcissement des politiques monétaires.
La semaine se termine donc sur une hausse de la plupart des grands indices : +3,95% à la clôture de jeudi pour le Nasdaq Composite, +1,57% pour le Dow Jones et +1,76% pour l'EuroStoxx50. A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 est parvenu à retrouver les 7.300 points à l'ouverture de la séance de vendredi. La cote est portée par le retour en grâce de nombreuses valeurs qui avaient été négligées au cours de ces derniers mois de hausse, comme Teleperformance, Renault, STMicroelectronics, Capgemini, Airbus, Air Liquide ou Pernod Ricard. Faute de visibilité sur l'évolution de l'inflation et par ricochet sur l'attitude qu'observeront les banques centrales, les investisseurs se concentrent sur les données fondamentales des entreprises. A quelques semaines de la publication des résultats semestriels, ils regardent de plus en plus du côté des sociétés qui ont de bonnes chances de publier des performances solides et qui restent encore raisonnablement valorisées.

lg600

Active member
A mon niveau je maintiens mes prévisions passées (à l'encontre de la majorité des analystes financiers je sais) que le CAC ne corrigera pas cet été donc un range entre 7000/7500 
J'avais prévu de partir en bear a la fin de l'été sur cet indice mais il est possible que je revienne sur cette décision
Un CAC à7800 allez soyons fou à 8000 à la fin de l'année me parait jouable (je suis le seul en France a le penser je sais)

Bah non et pour une raison simple, il faut aussi appliquer l'inflation aux valorisations des entreprises, et donc des indices ...

lg600

Active member
Oui l'inflation est une raison avec

La Chine a décidé de changer de politique il y a 10 jours. Bref l'équivalent des livrets A chez eux ne rapporte plus rien. Les Chinois veulent relancer la consommation et cela marche. Le marché Boursier est parti à la hausse. Et comme le CAC est exposé à 40 % au luxe qui est fortement implanté là-bas c'est tout bon
La Chine prévoit encore d'autres mesures début juillet
PER de 14 pour le CAC contre 18 pour le DJ. un PER de 14 n'est pas une bulle.
Prix de l'énergie faible
Le secteur immobilier est fortement impacté en France mais pèse peu dans l'indice CAC et la correction est déjà là .....et je considère que les investisseurs avisés se détournent de l'immobilier pour arbitrer dans les actions donc le CAC qui va recevoir des liquidités
Les taux d'intérêts réels sont encore fortement négatif
Mes discussions avec les chefs d'entreprises que je côtoie : le problème n'est pas la demande qui est présente (sauf immobilier) mais de recruter les compétences. Cela pourrait même être un frein à la croissance....

Bref sauf nucléaire en Ukraine, faillite d'une banque majeure aux USA ou crash immobilier aux USA je ne pense pas que le CAC va partir en Bear à l'inverse des analystes

loser62

Well-known member
"A quelques semaines de la publication des résultats semestriels, ils regardent de plus en plus du côté des sociétés qui ont de bonnes chances de publier des performances solides et qui restent encore raisonnablement valorisées."
les résultats semestriels en ligne de mire , je vais mettre les dates pour les actions suivies sur le forum . 

super_admin

Administrator
Membre du personnel
Le thread se poursuit ici dans le sous-forum dédié monotopic "CAC 40"

Je verrouille donc le thread puisque l'action a désormais son propre forum.

=====​

Je trouve que le principe que vous avez vous-même créé est très bien. Un membre crée un thread et les autrres membres y répondent ou parfois n'accrochent pas. C'est donc une solution sympathique pour faire découvrir une action et tester son intérêt auprès de la communauté.

MAIS, lors que cette action déclenche un intérêt important, l'inconvénient d'utiliser le système thread=forum, c'est que les thématiques les plus récentes apparaissaient quand même en dernier, et même si elles sont sans rapport avec le début du thread.

Quand on se rapproche des 100 posts, c'est qu'il y a un intérêt marqué, je pense donc que de passer un à sous-forum dédié est plus convivial car les nouvelles thématiques apparaissent désormais en tête de fil.

Je vous rappelle que le passage d'une forum à l'autre se fait avec la même simplicié de passer d'un thread à l'autre, en 1 à 2 secondes seulement, vous cliquez sur l'onglet "forums" ou sur le logo d'en-tête.

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER