Breton veut une cyber défense européenne de haut niveau

joga

Active member
Atos entre les supercalculateur et sa filière cyber devrait profiter de la consolidation du secteur ... ou de gros contrat ...

b0

New member
L'investissement est de seulement un milliard. C'est pas la folie surtout repartie entre une dizaine d'entreprises sur toute l Europe

çà m'a fait le même effet whaou : 6 SOC répartis à des points stratégiques, avec des supercalculateurs, et là : un milliard (le whaou retombe ...) 

tobias

New member
Du blabla de politicard tout cela ?? Ce sont les mêmes qui veulent la fin de production du moteur thermique en Europe alors que la plus grande partie du monde continuera à en produire et à rouler avec..
Je voudrais bien en Europe des politiciens compétents, non corrompus et/ou manipulés par les lobbys. C'est pas demain la veille ! ??

b78945

New member
Si des acteurs comme Airbus en sont exclus parce que trop Allemand, la cyberdéfense Européenne n’est pas gagnée.

leongg

New member
quand on dit marché de la cyber on parle de quoi? 
j'ai trouvé un article des Echos daté de Nov 2022. accessible ici 
"En 2021, on estime que le marché [français] de la cybersécurité représente 2,8 milliards d’euros. Selon de nombreuses estimations, réalisées entre autres par Markess by Exaegis, le marché devrait atteindre 4,2 milliards d’euros en 2025. Une progression fulgurante, non seulement à l’échelle nationale, mais également à l’échelle mondiale. D’ici à trois ans, le marché mondial de la cybersécurité dépassera les 300 milliards d’euros."
projection du marché mondial à 2025 : 300 milliards
vu d'avion on pourrait en effet dire :bof. 
Maintenant ce budget de 1 milliard alloué par l'Union Européenne, il faudrait bien sur avoir les détails de son utilisation, répartition entre investissements (construction des services) et fonctionnement (run des services), une idée de la durée sur laquelle cela s'étale, etc... Il faudrait aussi pouvoir comparer avec les budgets alloués dans des zones économiques de même taille (US, Asie pacifique)Mais, mon avis, considérant que de nombreux Etats ont déjà fait des investissements majeurs dans le domaine, 1 milliard c'est énorme pour un projet Cyber et du coup une énorme opportunité pour toute l'industrie européenne (car évidemment cela s'inscrit dans le cadre du Cyber Resilience Act qui inclue des aspects de souveraineté pour le dire poliment qui se traduise sur le marché comme un protectionnisme pragmatique). CR de l'intervention de Th. Breton au Forum International de la Cybersecurité qui s'est tenu cette semaine: ici

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon