Boeing : 1er exporteur US, 80% de la production exportée, 80% des pièces importées...

inZeBlue

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.. et arrivent les "tariffs" :eek:

Boeing estime qu'il fait vivre 1,6 million d'emplois, directs et indirects, dont près de 150 000 employés américains.
Toute sa production est aux USA.

(et ne pas croire qu'Airbus en tire profit, si Spirit AeroSystems disparait, Airbus perd aussi un fournisseur clé... Sans parler de tous les composants américains dans un avion d'où qu'il soit)

America’s biggest exporter was already on the ropes.

Then came tariffs.

Boeing fait face à une série de problèmes majeurs ces six dernières années, et les tarifs douaniers pourraient constituer un nouveau coup dur pour la société, qui est l'un des plus grands exportateurs américains. Ces taxes pourraient entraîner une hausse significative des prix des avions Boeing si d'autres pays imposent des tarifs sur les produits américains, ce qui affecterait aussi la production en raison de la dépendance de Boeing vis-à-vis de fournisseurs étrangers.


En plus des enjeux commerciaux, Boeing traverse une série de crises internes, notamment des échecs de sécurité ayant conduit à des crashs mortels et à l'immobilisation de ses avions, des grèves qui ont paralysé la production pendant deux mois, ainsi qu'une baisse de la demande d'avions pendant la pandémie de Covid-19.


La Chine, marché en forte croissance, représente un défi majeur pour Boeing. Si les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine persistent, Boeing pourrait perdre davantage de parts de marché face à son concurrent européen, Airbus. En six ans, les commandes de Boeing en Chine ont chuté de 122 avions en 2017-2018 à seulement 28 depuis, principalement des avions cargos ou des achats via des sociétés de leasing.


Boeing dépend de fournisseurs étrangers pour 80% des composants de ses avions, ce qui rend les tarifs douaniers encore plus problématiques. Le coût de fabrication des avions pourrait augmenter de manière significative, notamment en raison de la nécessité de certifier de nouveaux fournisseurs américains. La société est déjà confrontée à des pertes massives depuis 2018 et pourrait difficilement absorber l'augmentation des coûts liée aux tarifs.


Malgré cela, Boeing continue d'avoir un carnet de commandes impressionnant, avec 195 avions commandés par des compagnies chinoises, mais la société pourrait rencontrer des difficultés si ces commandes sont annulées en raison des tarifs. La guerre commerciale mondiale pourrait entraîner des retombées non seulement pour Boeing, mais aussi pour les compagnies aériennes internationales qui ont besoin de nouveaux avions.


Le problème des tarifs va au-delà des simples ventes : la production pourrait également être touchée, car la dépendance de Boeing à des pièces étrangères rend toute augmentation des tarifs particulièrement problématique. Cette situation met en lumière la fragilité du secteur aérospatial américain face à une guerre commerciale mondiale, alors même que Boeing soutient 1,6 million d'emplois dans le monde, dont près de 150 000 aux États-Unis.

En résumé, les tensions commerciales, notamment avec la Chine, et les défis liés aux tarifs pourraient avoir un impact profond sur la production et les résultats financiers de Boeing, tout en affectant l'économie mondiale et l'industrie aéronautique dans son ensemble.
 

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