Augmentation de capital , comment évaluer la décote réelle ?

loser62

Well-known member
Bon ben, c'est pas moi qui vais vous le dire et encore moins vous l'expliquer . Comme il est vaguement question d'augmentation de capital pour Alstom , je poste ici puisqu'on va avoir le cas .
https://www.letemps.ch/economie/evaluer-decote-reelle-lors-dune-augmentation-capital#:~:text=Le%20cours%20th%C3%A9orique%20de%20l,nombre%20d'actions%20nouvellement%20%C3%A9mises.

Comment évaluer la décote réelle lors d'une augmentation de capital?​

Le prix et la quantité de nouvelles actions émises ont une influence plus ou moins grande sur le cours du titre
Michel Ehrenhold, Corporate Finance, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
Publié le 28 octobre 2002 à 01:21. / Modifié le 10 juin 2023 à 20:

A l'occasion d'une augmentation de capital, l'actionnaire se voit en principe accorder le droit de souscrire de nouvelles actions à un prix d'émission présentant parfois une forte décote par rapport au cours de Bourse. Toutefois, les apparences peuvent s'avérer trompeuses, de sorte que l'investisseur est appelé à examiner la situation avec soin.
Commençons par le commencement. Une société cotée souhaite lever des fonds et décide de procéder à une augmentation de son capital. Le marché suisse fournit trois exemples récents. Centerpulse (l'ancienne Sulzer Medica) a dû lever les fonds qui lui permettront d'honorer ses obligations en relation avec l'accord judiciaire intervenu dans le cadre du scandale des prothèses de hanche. Zurich Financial Services et Rentenanstalt/Swiss Life se sont quant à elles vues contraintes de prendre des mesures afin de renforcer leur assise en fonds propres.

La décote

Une fois que la société a chiffré le montant dont elle a besoin, elle va généralement charger une banque d'affaires d'exécuter l'augmentation de capital. Dans le contexte boursier actuel, la banque va en principe devoir s'engager à souscrire toutes les nouvelles actions à un prix déterminé, avant de chercher à placer ces actions auprès d'investisseurs. La société obtient donc les fonds, alors que le risque du placement est assumé par la banque. Le prix d'émission doit toutefois être fixé de façon à assurer le placement des titres, et donc le succès de la transaction. En effet, plus encore que pour la banque, dont le risque est essentiellement financier, le succès de la transaction est un facteur essentiel pour la société. Un placement réussi démontrera que la société possède la confiance des investisseurs, et cet élément est indispensable dans l'optique d'un développement positif du cours boursier.
Afin d'attirer les investisseurs, le prix d'émission des nouvelles actions se situera en principe en dessous du cours de Bourse. Dans un contexte boursier peu favorable, cette décote peut être importante. Un phénomène de dilution apparaît alors: postérieurement à l'augmentation du capital, la valeur d'une action sera inférieure à ce qu'elle était avant la transaction. Le cours théorique de l'action après l'augmentation du capital est représenté par la moyenne entre le cours de Bourse avant la transaction et le prix d'émission. Cette moyenne doit être pondérée en fonction du nombre de titres en circulation avant l'augmentation du capital et le nombre d'actions nouvellement émises.

La décote réelle peut alors être calculée en ramenant le prix d'émission au cours théorique ainsi obtenu.
Avant sa décision d'augmenter son capital, Zurich Financial Services (ZFS) avait émis 83,9 millions d'actions. Le 16 septembre, le cours de clôture de l'action ZFS s'affichait à CHF 135, ce qui représente une capitalisation boursière de CHF 11,3 milliards.
Ce même jour, ZFS a communiqué son intention de lever CHF 3,75 milliards, le prix d'émission des nouvelles actions étant fixé à CHF 65. La décote nominale s'élève donc à 52%, pour un nombre de titres à émettre de 57,7 millions.
Si l'on calcule la valeur théorique de l'action après augmentation du capital (en additionnant la capitalisation boursière et l'apport brut d'argent frais, avant de diviser ce nombre par la somme totale des actions en circulation après augmentation du capital), on obtient un montant de CHF 106. La décote réelle, bien que toujours substantielle, fond alors à 39%.
La décote nominale peut donc être une indication trompeuse, et l'investisseur devrait savoir que seule la décote réelle lui permettra d'évaluer le risque qu'il encourt au moment où il décide de souscrire à une augmentation de capital.

loser62

Well-known member
pour Alstom , on a 384 291 000 TITRES au cours supposé de 18 euros soit une capitalisation de 6.9 milliards on a prévu 1 milliard d'augmentation de capital et une action préférentielle décotée de 16.66% à 15 euros , j'en sais rien du tout mais ça donne un chiffre sympa : ça ferait 66 666 666 actions en plus . donc 450 957 666 actions et une capitalisation à 7.9 milliard et un nouveau cours à 17.52 . et une décote réelle de 14.38 %

j'ai refait le même calcul avec une action émise à 9 euros et j'arrive à un cours de 15.94 après AK et 43.54 % de décote .

Est-ce que mon calcul est correct ? ou cépaçadutou ?

Quel sera selon vous le taux de décote ? (qui traduit donc la confiance des investisseurs )

kiskool

Member
Pour le moment il est beaucoup trop tôt car on ne connaît pas les conditions réelles de souscription à l'augmentation de capital.
Et il ne faut pas oublier une chose très importante, c'est qu'elle se fera avec DPS. Cela induit de ne pas pénaliser les actionnaires actuelles.
Autre point important cette AK est fait pour réduire la dette. Et clairement si lAK est réussi, le cours risque de fortement augmenter.
D'après mon analyse, qui est pas parfaite loin de la, Alstom desendette et debarasse du fardeau Bombardier risque de devenir une entreprise joliment valorisé dans un futur proche (l'année prochaine avec la présentation des résultats 2024/2025

loser62

Well-known member
Merci pour cette réponse , le DPS ( droit préférentiel de souscription ) c'est bien ce qui est expliqué dans le second paragraphe :
"A l'occasion d'une augmentation de capital, l'actionnaire se voit en principe accorder le droit de souscrire de nouvelles actions à un prix d'émission présentant parfois une forte décote par rapport au cours de Bourse." ?

En effet , il est (un peu) trop tôt pour les estimations , l'accélération haussière des indices depuis Novembre appelle une correction , quand viendra t-elle ? combien de temps ? pourquoi ?

Rappel : l'augmentation de capital aura lieu au plus tard fin Septembre . ( source Le Revenu )

lillois

Member
Le calcul de Bourso me parait tout simplement délirant.

Il ne tient pas compte du fait que le DPS sera détaché de l'action le 30 mai.

On peut considérer ce DPS comme une sorte de dividende puisque l'on peut le revendre et que le cours de l'action va baisser de ce montant du DPS.

Je pense que c'est plutôt la VAD qui a un problème mais je ne sais pas comment se gère un DPS dans l'accord qu'à la VAD avec le préteur du titre...

lillois

Member
Je propose plutôt un calcul du genre.
Le site d'Alstom indique~:
+ un prix théorique du DPS de 0.87
+ un prix d'achat de 13 euros
+ 5 DPS pour pouvoir acheter une action
Donc (13+5*0.87)=17.35 euros de cours théorique
Il faut maintenant voir le prix actuel d'achat
(13+5*(x*(1+0.8/100)-0.87)/6=17.35 donne 19.05 pour x
Dans le calcul (1+0.8/100) correspond à des frais diverts.

En plus la date du détachement est le 28 mai alors que le 27 est férié aux US et GB.
Cela ressemble furieusement à un traquenard à VAD ?
Qu'en pensez vous ?

Dernière édition:

loser62

Well-known member
merci pour ton calcul , perso , j'attends un point d'entrée plus favorable , j'ai loupé le coche et rentrer maintenant c'est risqué , ça va bien finir par corriger

lillois

Member
C'est pire que dans mon calcul.
Je comprends plus rien.
Le 30 mai à 17h11:
L'action Alstom est à 18.77
le DPS est à 1.22
Donc le prix d'une action --- si on a 5 DPS --- est 12.85 ((18.77*(1+0.8/100)-(5*1.22*(1-0.5/100))) avec des frais) et pas 13euros.
[ dans ce calcul, on vends 5 DPS et on achète une action plutôt qu'attendre d'utiliser les 5 DPS et ajouter 13 euros ]

C'est une anomalie de marché que je ne m'explique pas.
Soit c'est la vad,
Soit c'est de la spéculation sur le DPS
Des idées

Dernière édition:

4atos

Member
Sur ma plateforme les nouveaux titres sont payables au 17 juin , c'est que le marché estime qu'a cette date le cours sera supérieur.
Sur Alstom la hausse est limitée mais continue quasi depuis janvier, c'est ce qui me fait penser que la hausse n'est pas terminée.
Le PP qui a vendu cette année n'a pas vraiment eu de belles opportunité de rachat.
Perso j'ai souscrit à l'augmentation de capital après 'ça va bien finir par corriger...' ;)

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 134
Membres
707
Dernier membre
hiheai