Au sujet du FDR

emjiel

Member
Atos annonce que la trésorerie minimum nécessaire est de 1.2M€ et que le besoin de trésorerie peut monter à 2.8 M€ à certaines périodes de l'année.
Est ce que Atos peut faire des tirages temporaires afin de ne pas être endetté de 2.8M€ tout au long de l'année ?
On aurait alors un endettement moyen d'environ 2M€

emjiel

Member
Merci à Map de supprimer les 2 copies de ce post.
Sur mon mobile quand j'appuie sur Reply je ne sais pas si le logiciel l'a pris en compte.

b78945

New member
Il me semble que la trésorerie actuelle est suffisante pour faire face à ses échéances opérationnelles courantes. Jusqu'à preuve du contraire.

emjiel

Member
C'est vrai que ma question n'est pas précise.
Elle concerne le besoin en  Fonds de Roulement   (BFR).
Ce sujet a été abordé par Map.

b78945

New member
Ce genre de Ste bénéficie de revenus réguliers et récurrents. Je ne vois donc pas de problème possible sur le BFR sauf grave erreur de gestion. Eventuellement sur l’activité HPC, mais comme elle ne représente pas une grosse part du CA

emjiel

Member
Le BFR varie au cours de l'année entre 1200 et 2800.
Quel le mécanisme de financement ?
Dans mon modèle, dois je prendre 2800 de dette pour l'année ou 2000 par exemple, moyenne ?

C'est un sujet important discuté par Map dans son article.

emjiel

Member
Oui mais la trésorerie disponible peut nécessiter (et c'est le cas) un endettement.
D'où la notion de dette brut et nette.
L'endettement pour les besoins en fer à un coût.

emjiel

Member
Lire fdr , pas fer !

Si je dois payer un 13eme mois à mes employés et qu'un client ne m'a pas ncore payé un contrat que j'attends, je dois emprunter temporairement.

b78945

New member
Si une entreprise comme Atos ne savait pas provisionner un 13° mois, il y aurait effectivement un gros problème de gestion. J’ose espérer que ce n’est pas le cas.

b78945

New member
Je ne suis pas expert-comptable mais j’ai géré une petite entreprise pendant près de 20 ans. Ce que je sais de cette expérience, c’est que les intérêts se calculent sur la dette brute, qui génèrent des frais financier et un cout de la dette dans le bilan. La dette brute impacte donc le BFR par les intérêts de cette dette (environ 3%) et par le capital remboursé dans l’année s’il n’est pas refinancé (environ 10% de la dette brut en moyenne).
Par contre en période normale de taux qui redeviennent positifs comme en ce moment, la tréso peut générer des produits financiers c’est-à-dire des revenus pour l’entreprise, si celle-ci est bien placée sans risque ou presque.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER