Atos : vers une rentrée animée ?

loser62

Well-known member

Atos : vers une rentrée animée ?​

Atos recule de 0,5% à 7,82 euros ce jeudi. Le groupe a annoncé le renouvellement d'un accord-cadre d'une durée de 6 ans avec le CNES pour la fourniture de services d'ingénierie et d'informatique spatiale. Le CNES a retenu Atos comme chef de file de l'un des cinq groupements d'acteurs français et européens qui contribuent à ses différents programmes civils, scientifiques et militaires au sein de l'accord-cadre Ingénierie Bord et Informatique Spatiale (IBIS).

Atos s'est entouré des sociétés Ausy, Clemessy (groupe Eiffage), Epsyl (Alcen Group), Geo4i, OHB, Serco et Terma pour constituer un groupement qui répond à l'objectif du CNES de renforcer le rôle du numérique dans sa stratégie d'innovation et qui couvre également l'ensemble de ses périmètres techniques, fonctionnels et métiers. Experts du spatial, les membres du groupement emmenés par Atos interviennent en effet dans les grands programmes européens du secteur.

L'expertise d'Atos dans le pilotage de grands projets, sa capacité d'intégration des technologies et ses vingt années de collaboration avec le CNES, associées au savoir-faire métier de ses partenaires, seront mises en oeuvre dans le cadre de la conception industrielle et l'exploitation informatique des Segments Sol et Bord, ainsi que les moyens de communication entre ces deux segments.

Vers une rentrée active ?

Parmi les derniers avis de brokers, HSBC a ajusté sa cible sur le titre de 7 à 8 euros avec un avis à 'conserver', alors que le dossier a perdu près de la moitié de sa valeur depuis début juin... L'annonce de la cession des activités historiques de services d'infogérance du groupe à EP Equity Investments (Daniel Kretinsky) à un prix négatif et une augmentation de capital extrêmement dilutive pour Eviden a provoqué de gros remous sur un dossier déjà malmené depuis plusieurs années...
Elle n'est également guère au goût d'une partie de la classe politique qui craint pour l'indépendance de la dissuasion nucléaire française. Un groupe de députés et sénateurs 'Les Républicains' a ainsi publié début août une tribune dans 'Le Figaro', dans laquelle ils s'inquiètent d'une cession qui risquerait de faire tomber les supercalculateurs utilisés pour le calcul des essais nucléaires virtuels sous contrôle étranger.

"L'hypothèse de voir un acteur étranger si puissant, s'approcher de nos capacités militaires ultra-sensibles, mérite toute notre attention", a écrit le groupe dirigé par le sénateur Cédric Perrin, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Même si le milliardaire tchèque a tenté de rassurer sur ce point ("Nous comprenons parfaitement l'importance stratégique des services d'Eviden pour la France et nous entendons respecter absolument la souveraineté nationale en cette matière"), la pilule a du mal à passer.

Plan B

Au point qu'un 'plan B' serait à l'étude du côté du ministère français des Armées... 'La Lettre A' a en effet évoqué dernièrement l'existence d'une note interne qui présenterait un plan détaillé pour sauver Atos... Selon ce document, ce projet serait mené par l'homme d'affaires français Yazid Sabeg (ancien patron et premier actionnaire de CS Group, racheté par Sopra Steria) avec le soutien d'un fonds émirati. Il impliquerait l'injection d'importantes liquidités dans le groupe tout en maintenant Atos dans son intégrité. Selon la lettre, Yazid Sabeg a été appelé par le ministère des Armées forcées fin 2022 en raison de sa connaissance du dossier, et a mis en place un 'plan B' qui semble également avoir été présenté à plusieurs banques. Ce plan impliquerait une recapitalisation d'un milliard d'euros, a minima, et un remaniement complet de l'équipe de direction d'Atos. Sopra Steria, avec lequel Yazid Sabeg entretient des liens historiques, aurait également été contacté.

Ce projet aurait cependant reçu des retours mitigés de la part du ministère et de l'état-major de l'armée, en raison de la nationalité extra-européenne du fonds émirati et du caractère stratégique de certaines activités d'Atos. Le dossier n'a pas fini d'animer la rentrée.

source : boursier.com aujourd'hui 11:40
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 648
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut