Atos: le patron d'Econocom confirme ses intentions

map

Moderator
Membre du personnel
Putain c'est grave, le mec à 7 jours du choix du repreneur, il est incapable de dire s'il met de l'argent dans le pot ou pas. Ca semble être un sacré baltringue lui.

Parce que si c'est l'expérience, ils vont se tirer la bourre à celui qui sera le premier à 1.5% de MOP

Johnjohn

Active member
C'est quoi cette boite? Quelqu'un connait leur domain de compétence?

Jamais entendu parler d'eux dans les services IT, et selon wikipedia et leur site web ils semblent plutot vendre/louer du matériel IT et de communication?

En tout cas je pige pas non plus le communiqué, ca ressemble à du charabia ou le monsieur explique qu'il aimerait bien avoir une part du morceau, mais ne va pas sortir un centime, et ne compte pas faire grand chose pour pousser quoi que ce soit... mais un peu d'autocongratulation et de publicité, c'est quand même une boite sérieuse avec top-expertise (en tout cas au moins j'aurais découvert le nom!)

thombal

Active member

Jamais entendu parler d'eux dans les services IT, et selon wikipedia et leur site web ils semblent plutot vendre/louer du matériel IT et de communication?

En tout cas je pige pas non plus le communiqué, ca ressemble à du charabia ou le monsieur explique qu'il aimerait bien avoir une part du morceau, mais ne va pas sortir un centime, et ne compte pas faire grand chose pour pousser quoi que ce soit... mais un peu d'autocongratulation et de publicité, c'est quand même une boite sérieuse avec top-expertise (en tout cas au moins j'aurais découvert le nom!)
Les agences de comm sont à la manœuvre pour supporter le show des prétendants mais au final ceux qui décident doivent joyeusement s'en taper

termathor

Active member
Putain c'est grave, le mec à 7 jours du choix du repreneur, il est incapable de dire s'il met de l'argent dans le pot ou pas. Ca semble être un sacré baltringue lui.

Parce que si c'est l'expérience, ils vont se tirer la bourre à celui qui sera le premier à 1.5% de MOP

"Sur ce dernier point, Jean-Louis Bouchard souligne que la réelle maitrise de l'endettement bancaire d'Econocom constitue un atout pouvant servir les intérêts du redressement d'Atos."

En fait, il apporte ça, c'est quand même bien, non ? Non, je rigole, quel clown !

inZeBlue

Active member
Un peu un "dépanneur" comme disent les québécois. On y trouve un peu de tout (dans mes qques contacts avec eux).
Entre autre, ils ont grossi autour de ça, en achetant des boites à droite et à gauche pour suivre l'évolution du marché.

UnSalarieEviden

Active member
Bouchard, un marchand de bidoche qui est allé se réfugier en Belgique suite à une interdiction d'entreprendre en France.
Encore un mafioso gaugaulliste.

Logik

New member

Bonjour, j'ai travaillé pour Atos dans le cadre d'un contrat avec une collectivité publique au coté d'econcom, ces derniers mois. Je pourrais vous en raconter de belles sur le travail fictif.
Map a trouvé une phrase très juste pour décrire econocom "c'est le LIDL des ESN" et le mot est faible.
Vous prenez un salarié sorti d'un bac +0 vous le payez 1200 balles, c'est mieux s'il est RQTH il ne s'en ira jamais et vous le mettez sous un cadre de la fonction publique chargé de lui faire faire à lui et son armée de collègues toutes les basses besognes qui ne nécessitent aucune intelligence. Je n'avais jamais vu ça et c'est loin d'être des ingénieurs même si Atos aussi a de plus en plus sont lot de chefs de projets fictifs (j'en ai fait parti). Il y a un monde entre les ingénieurs atos d'il y a quelques années et l'entrée de game econocom sous payé même si les deux entreprises Atos et Econocom on ça en commun qu'elles vampirisent admirablement bien les impôts du contribuable avec un panoplie de contrats fictifs qui pourrait être divisés par 10.
La différence c'est qu'econcom fais une marge incroyable sur ses salariés et ne flate pas leur ego avec un titre pompeux.
La faute aux informaticiens qui acceptent la maltraitance sans se défendre correctement et ce n'est pas près de changer malgré ce qu'on peut lire dans les médias à droite à gauche sur l'offre et la demande salariale.

Sinon je tenais à te remercier Map pour ton blog largement plus qualitatif que celui de Boursorama. Étant salarié d'Atos quant ils sont tombés à 1,50 j'ai ouvert mon pea pour y investir, et a cause de certains délais je n'ai pas pu avant qu'il remonte à 2 euros. J'avais confiance en la réussite d'Atos a redresser il y a 3-4 mois car j'étais encore dedans et puis je me suis fait lourder a quelques semaines de la fin de période d'essai, j'ai compris pourquoi en m'informant ici et je pense avoir éviter de lourdes pertes en s'abstenant pour le moment d'investir.
Pour avoir vu le groupe de l'intérieur, l'avis des sagouins de Boursorama (on ne citera pas de noms) me fait bien rire. Leur crédibilité est anéantie et j'attend avec impatience le démantèlement de ce groupe largement surcoté qui m'a laissé bien amer.

Il faut préciser qu'en région atos c'est principalement des emplois d'infogérence au seins des collectivités, via des appels d'offre publiques pour des fonctionnaires qui délèguent tout leur travail sur les systèmes d'information a des entreprises privées car incapable de proposer un salaire décent. J'ai été employé via ce marché pour le double de salaire par rapport à ma candidature directe et je n'étais qu'une goute d'eau. Un joli petit détournement. 1 "projet"= 1 cadre Atos même si le projet c'est changer une ampoule :D

Dernière édition:

thombal

Active member
Bonjour, j'ai travaillé pour Atos dans le cadre d'un contrat avec une collectivité publique au coté d'econcom, ces derniers mois. Je pourrais vous en raconter de belles sur le travail fictif.
Map a trouvé une phrase très juste pour décrire econocom "c'est le LIDL des ESN" et le mot est faible.
Vous prenez un salarié sorti d'un bac +2 vous le payez 1200 balles, c'est mieux s'il est RQTH il ne s'en ira jamais et vous le mettez sous un cadre de la fonction publique chargé de lui faire faire à lui et son armée de collègues toutes les basses besognes qui ne nécessitent aucune intelligence. Je n'avais jamais vu ça et c'est loin d'être des ingénieurs même si Atos aussi a de plus en plus sont lot de chefs de projets fictifs (j'en ai fait parti). Il y a un monde entre les ingénieurs atos d'il y a quelques années et l'entrée de game econocom sous payé même si les deux entreprises Atos et Econocom on ça en commun qu'elles vampirisent admirablement bien les impôts du contribuable avec un panoplie de contrats fictifs qui pourrait être divisés par 10.
La différence c'est qu'econcom fais une marge incroyable sur ces salariés et ne flate pas leur ego avec un titre pompeux.
La faute aux informaticiens qui acceptent la maltraitance sans se défendre correctement et ce n'est pas près de changer malgré ce qu'on peut lire dans les médias a droit à gauche sur l'offre et la demande salariale.

Sinon je tenais à te remercier Map pour ton blog largement plus qualitatif que celui de Boursorama. Étant salarié d'Atos quant ils sont tombés à 1,50 j'ai ouvert mon pea pour y investir, et a cause de certains délais je n'ai pas pu avant qu'il remonte a 2 euros. J'avais confiance en la réussite d'Atos a redresser il y a 3-4 mois car j'étais encore dedans et puis je me suis fait lourder a quelques semaines de la fin de période d'essai, j'ai compris pourquoi en m'informant ici et je pense avoir éviter de lourdes pertes en s'abstenant pour le moment d'investir.
Pour avoir vu le groupe de l'intérieur, l'avis des sagouins de Boursorama (on ne citera pas de noms) me fait bien rire. Leur crédibilité est anéantie et j'attend avec impatience le démantèlement de ce groupe qui m'a laissé bien amer.
Je connais quelqu'un qui est détaché à la sécu par un ESN, en fait ils ne font pas du support au département informatique interne, ils font juste le boulot à leur place

Logik

New member
Ce qui peut intéresser une boîte comme econocom dans la faillite ou le redressement d'atos c'est de récupérer des salariés peureux d'être au chômage qui accepteront d'être payés deux fois moins pour faire la même chose, enfin c'est mon avis. Ça me fait rire d'entendre des gens parler du fleuron des ESN et de ses actifs "stratégiques", personne n'est irremplaçable et c'est avant tout les salariés qui ont ou non les compétances.
Il n'y a rien chez Atos qu'une autre ESN ne puisse pas faire en y mettant le budget pour faire venir les salariés. Visiblement atos a recruté à perte et est aujourd'hui en faillite.

J'ai vu passé sur boursogogo, des gens citer le palmarès d'Atos, en matière de cyber notamment, la sécu, des mutuelles, France travail etc... Une belle vitrine, qui se fait pirater tous les 2 mois donc je vois pas bien de quelle expertise ils parlent 🤣 sachant que les SI de la France sont parmis les moins bien protégés et que les coordonnés d'1 français sur deux sont exposés sur le darkweb.

inZeBlue

Active member
Vous prenez un salarié sorti d'un bac +0 vous le payez 1200 balles, c'est mieux s'il est RQTH il ne s'en ira jamais et vous le mettez sous un cadre de la fonction publique chargé de lui faire faire à lui et son armée de collègues toutes les basses besognes qui ne nécessitent aucune intelligence. Je n'avais jamais vu ça et c'est loin d'être des ingénieurs même si Atos aussi a de plus en plus sont lot de chefs de projets fictifs (j'en ai fait parti). Il y a un monde entre les ingénieurs atos d'il y a quelques années et l'entrée de game econocom sous payé même si les deux entreprises Atos et Econocom on ça en commun qu'elles vampirisent admirablement bien les impôts du contribuable avec un panoplie de contrats fictifs qui pourrait être divisés par 10.
Le monde change. La part des ESN dans la chaine de la valeur du numérique est érodée aux 2 bouts : les fournisseurs, grands ou petits, en font plus et les clients ré-internalisent tout ce qui a un enjeu pour eux. Au milieu : beaucoup d'ESN deviennent des fournisseurs de commodités et n'ont que le prix comme différenciant.

Logik

New member
Le monde change. La part des ESN dans la chaine de la valeur du numérique est érodée aux 2 bouts : les fournisseurs, grands ou petits, en font plus et les clients ré-internalisent tout ce qui a un enjeu pour eux. Au milieu : beaucoup d'ESN deviennent des fournisseurs de commodités et n'ont que le prix comme différenciant.
La France ne change pas comme le reste du monde. Ce pays est en récession dans 3 ans l'IA remplacera la plupart des postes mais les ESN françaises sont trop occupés à faire du management et prendre des commissions sur du vent pour mettre en place ce changement.
Atos est l'exemple parfait.
Je n'ai pas constaté ce dont tu parles, la ré-internalisation, les clients ont 20 ans de retard, donc ils ont loupé le cloud et l'externalisation. et louperont l'IA.
Une entreprise récente peut très bien skip toutes les ESN sur marché avec les solutions de Microsoft ou AWS y compris les techniciens, c'est ça la réalité. Desolé mais si on prend rien que Google ils sont a des années lumières en matière de cyber securité.
Même Atos utilise le cloud Microsoft pour ses salariés...

Peut être qu'un jour la France sera a la hauteur de réelles ambitions en informatique et en industrialisation mais pas demain. Pour l'instant il faut payer l'action incroyables des patrons qui gouvernent des boîtes avec 6 milliards de dettes 🤣 c'est grotesque.

xenon

Active member
Je n'ai pas constaté ce dont tu parles, la ré-internalisation, les clients ont 20 ans de retard, donc ils ont loupé le cloud et l'externalisation. et louperont l'IA.
Je confirme. dans le public sauf quelques rares clients, ils sont en retard. Toujours à gérer des applications en machines virtuelles, pas de cloud privé ou public. Pas de devops, tout à la main pour la configuration et le déploiement d'applications.

inZeBlue

Active member
Ca dépend.

Quand le logiciel s'intégre aux services ou produits du client, ils passent de plus en plus rarement entre les mains d'une ESN.

Une néobanque qui se lance ou un constructeur automobile qui ajoute du logiciel à ses voitures, par exemple, ne signent pas/plus avec une ESN pour une réalisation forfaitaire, conforme à un cahier des charges amoureusement travaillé. Trop lourd, trop lent, trop de risques de ne pas avoir la maitrise d'un composant vital (l'identité de Revolut ou N26 est leurs applis...).

Au mieux, ils renforcent temporairement leurs équipes internes par des prestataires externes.

Qui l'eût cru, Renault par exemple :
[...] Plus besoin de solliciter les équipementiers pour modifier le logiciel: associé à Google, Renault peut faire tout, tout seul [...] Quant au code qui fait fonctionner ces fonctionnalités, Renault s’efforce dorénavant de l’écrire lui-même, “pour quelques logiciels clés”, confirme Thierry Cammal. Le système d’infodivertissement Open R-Link introduit en 2022 sur la Renault Megane E-Tech et sur le crossover Renault Austral contient déjà un code “écrit à 70% par Renault”, là où le précédent système s’en remettait entièrement aux équipementiers Continental, Bosch et Magneti Marelli. [...]
Challenge : https://www.challenges.fr/automobil...ere-tenir-tete-a-tesla-sur-le-logiciel_853294

Les ESN gardent ... le reste : la fourniture de ressources à prix (bras ?) cassé(s). Et de plus en plus souvent internalisées au sens où le client garde le pilotage de l'affaire, pour le meilleur ou pour le pire (bien aidé par le mantra de l'Agile).
Une entreprise récente peut très bien skip toutes les ESN sur marché avec les solutions de Microsoft ou AWS y compris les techniciens, c'est ça la réalité.
C'est autant de pris sur la part de marché et la valeur ajoutée des ESN, côté fournisseurs cette fois.

Plus insidieusement, les bibliothèques de solutions d'AWS ou d'Azure sont des "Propositions Techniques et Commerciales" en open-source.
Sur bien des sujets il n'est plus possible d'être différenciant sur un marché par la détention d'un savoir faire spécifique, la solution applicative voire métier est expliquée clairement (architecture, coût...), prête à être instanciée. Un exemple basique https://aws.amazon.com/fr/solutions/guidance/social-media-insights-on-aws/
On ne parle pas ici des services élémentaires ou d'infras.

Peut être qu'un jour la France sera a la hauteur de réelles ambitions en informatique et en industrialisation mais pas demain. Pour l'instant il faut payer l'action incroyables des patrons qui gouvernent des boîtes avec 6 milliards de dettes 🤣 c'est grotesque.
Mistral AI n'est pas venu chercher CAP ou Atos. Il y a plusieurs divisions dans le soft désormais.

Dernière édition:

Logik

New member
Je confirme. dans le public sauf quelques rares clients, ils sont en retard. Toujours à gérer des applications en machines virtuelles, pas de cloud privé ou public. Pas de devops, tout à la main pour la configuration et le déploiement d'applications.
Surtout un empilage incroyable d'applications qui viennent s'ajouter au fil des ans et ne sont jamais centralisées ni interfacées. Des idées qui naissent sur les chiottes des dirigeants un beau matin et qui sont directement appliquées. Chacun y va de son propre chef.
A vouloir toujours rogner au maximum sur les coûts au point d'externaliser 100% des service informatique voilà ce qu'on obtient.
Je parle du publique principalement, là où la méthode agile laisse place a des considérations bien différentes et au système des catégories. Traduction ce sont des anciens militaires retraités qui pilotent les projets 🤣
Le rapport avec l'informatique ? Aucun.
Je suis administrateur système et réseau et qu'il s'agisse du publique ou du privé je constate une baisse du besoin depuis 10 ans par réduction de coût. Les entreprises n'hébergent plus leurs services pourtant vital c'est parce qu'elles refusent d'y investir l'argent nécessaire et puis on cache ça derrière l'impératif de securité. (Exemple récent la sécu hébergé chez Microsoft, perso ça me choque autant se passer totalement d'informatique dans ce cas).
Pourtant elles sont loin d'êtres pauvres les entreprises ou les collectivités et l'informatique leur fait gagner énormément. La France a de très bons ingénieurs et des techniciens très compétents pourtant mais tellement mal utilisés.
L'informatique réduit les coûts, optimise le temps, mais le prix final ne baisse ni ne stagne jamais, à méditer.

inZeBlue

Active member
A la décharge du secteur public, il leur faut suivre des réglementations souvent tortueuses et remplies d'exceptions.
Ca fait des systèmes autant patchés que la réglementation.

Les scandales sur les applis de paie des militaires puis des fonctionnaires doivent autant aux industriels qu'à une complexité de fou où il gérer différemment les primes du garde pêche en Alsace Moselle du garde chasse du reste de la métropole, à multiplier par des centaines de corps de métier.

De manière générale, le Web de l'administration ou les grands services comme les impôts ne marchent pas si mal.

Mais oui, c'est une informatique laborieuse qui ne fait pas rêver quand il sort ce genre de chose :

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 272
Membres
754
Dernier membre
HAYDER