Les avocats d'Atos connaissent-ils :
La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
La Déclaration universelle des droits de l'Homme du 10/12/1948 :
Art. 19. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression
La Convention européenne des droits de l'Homme du 4/11/1950 :
Art. 10. Toute personne a droit à la liberté d’expression
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a évidemment des limitations à cette liberté d'expression encadrée par la loi :
Loi du 29/07/1881 :
La diffamation ou l’injure sont ainsi passibles d’une condamnation
La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 11. la liberté consiste à pouvoir tout ce qui ne nuit pas à autrui
La jurisprudence (récente) :
Le droit à l’humour et à la satire est permis par la loi dans certaines limites. Le tribunal de grande instance de Paris a estimé, dans son jugement du 9 janvier 1992, que la liberté d’expression « autorise un auteur à forcer les traits et à altérer la personnalité de celui qu’elle représente » et qu’il existe un « droit à l’irrespect et à l’insolence.
Sources : Les limites à la liberté d’expression - Lumni | Enseignement
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe donc un droit "à l'irrespect et à l'insolence" et c'est encore heureux que l'on puisse être insolent et irrespectueux avec des personnes que l'on estime incompétentes et inaptes dans leur fonctions. Personnes qui par leurs actes ont conduit la société à la catastrophe que l'on connaît. C'est assez facile à prouver et à argumenter une défense dans ce sens contre les dirigeants d'Atos, il suffit de prendre l'historique récent de la société avec en fond les résultats publiés les dernières années.
Beaucoup d'actionnaires et d'employés actionnaires ont perdu énormément d'argent du fait de leur imprévoyance, de leur incompétence, de leur légèreté dans la direction des opérations, de leur stratégie déplorable, etc.
Donc il faudrait que les avocats d'Atos revoient rapidement leurs "captures d'écran" car je doute fort qu'ils n'y ait dedans que des insultes gratuites à l'encontre de ces mauvais dirigeants (Meunier, Girard, etc.)
PLUS que se défendre en arguant du fait que l'on dit aussi du bien de la nouvelle équipe (Bihmane et Oliva) il faudrait plutôt que tu t'orientes vers la piste que ce qui a été dit sur la majorité de leurs capture d'écran (aux avocats) N'EST PAS HORS LA LOI !
Conclusion : c'est plus leur argumentaire et notamment leurs captures d'écrans (aux avocats) qu'il faut dénoncer et "démonter" pièce par pièce. Je doute que ce qui est dit dans chaque capture d'écran ne rentre pas à minima dans le cadre de la jurisprudence citée ci-dessus : "la liberté d’expression « autorise un auteur à forcer les traits et à altérer la personnalité de celui qu’elle représente » et qu’il existe un « droit à l’irrespect et à l’insolence ou tout simplement dans le cadre plus général de la loi sur la liberté d'expression.
Sinon, si tu veux absolument poursuivre sur cette voie du : "on dit aussi du bien de la nouvelle équipe et pas que". Ce qui est vrai !! Tu devrais partager le travail entre les volontaires par dates de création des threads et préciser sous quel format réaliser les captures d'écran (JPEG, Word, PDF,...).
Je suis évidemment volontaire pour éplucher des threads (pas tous..) tu me dis