ALSTTOM PUBLIE CETTE SEMAINE

loser62

Well-known member
augmentation de capital de 1 milliard , à l'ouverture -6 % suivi d'une remontée à +8% , mouais ...

ozymandias

Active member
La valeur est défendue par les créanciers ça ne fait aucun doute désormais. Les chiffres sont catastrophiques: AK au maximum du périmètre prévu, emprunt en quasi fond propre qui s'ajoute pour un montant énorme alors que c'était soit l'AK soit les bonds à la base, cessions d'actifs qui n'ont pas fonctionnées, résultat en dessous du consensus et pas qu'un peu (0.6€ d'écart avec le consensus).

Le titre s'échangeait sur tradegate à 14€ avant la cotation, et le titre s'envole jusqu'à 17€. C'est impossible qu'un fonds ait eu l'idée de rentrer avant une AK, ça n'a aucun sens. Il s'agit d'une opération de contrôle du titre par les créanciers (il y a plus de 20 banques impliquées dans le tour de table) qui veulent revoir leur thune.

Bref ça ne sert à rien d'avoir raison contre eux ils sont plus forts. J'ai quand même pris un short quand ça s'est stabilisé à 17€, je suis sorti déjà.

loser62

Well-known member
https://investir.lesechos.fr/actu-d...ation-de-capital-de-1-milliard-deuros-2093777
AGEFI - Dow Jones
Publié le 8 mai 2024 à 08:01
(Actualisation: précisions sur l'augmentation de capital, les résultats et les perspectives, cours de Bourse)
PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé mercredi un projet d'augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros dans le cadre de son plan de désendettement, et a dévoilé des résultats globalement conformes à ses attentes pour l'exercice clos le 31 mars 2024.
Alstom a également annoncé une émission obligataire hybride d'un montant d'environ 750 millions d'euros comprenant 50% de composante capitaux propres reconnue par Moody's. Dans ce cadre, l'agence de notation financière a confirmé sa note de crédit "Baa3" pour Alstom et annoncé que sa perspective serait relevée de "négative" à "stable" après l'exécution de l'émission obligataire hybride et de l'augmentation de capital.
Ces deux opérations, prévues au plus tard à la fin du mois du septembre 2024, doivent permettre au groupe d'achever son plan de désendettement de 2 milliards d'euros après avoir déjà annoncé la cession d'environ 700 millions d'euros d'actifs.
A 9h25, le titre Alstom gagnait 8,8%, à 17,03 euros, après ces annonces.
Alstom a précisé que l'augmentation de capital serait souscrite par ses principaux actionnaires, la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) et Bpifrance, qui possèdent respectivement 17,4% et 7,5% du capital, au prorata de leur détention.
Au 31 mars 2024, la dette nette du groupe s'établissait à 2,99 milliards d'euros, contre 2,14 milliards d'euros un an plus tôt.
Pour l'exercice 2023-2024, Alstom a accusé une perte nette, part du groupe, de 309 millions d'euros, à comparer à une perte nette de 132 millions d'euros lors de l'exercice précédent.
Le bénéfice net ajusté d'Alstom a atteint 44 millions d'euros, contre un bénéfice net ajusté de 292 millions d'euros un an plus tôt.
Le groupe a indiqué avoir été pénalisé par des charges exceptionnelles, soit des frais de restructuration et d'intégration de Bombardier ainsi que des coûts liés à différents litiges.
Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté s'est établi à 997 millions d'euros, en hausse de 17%. La marge correspondante s'est inscrite à 5,7%, contre 5,2% en 2022-2023.
Le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% sur un an en données publiées et de 9,4% en données comparables, à 17,62 milliards d'euros.
Alstom a enregistré des prises de commandes de 18,95 milliards d'euros, contre 20,7 milliards d'euros pour l'exercice 2022-2023. Le ratio commandes sur chiffre d'affaires est ressorti à 1,1.
Le groupe a par ailleurs généré un flux de trésorerie libre négatif, un indicateur très surveillé par le marché, de 557 millions d'euros, contre un flux positif de 199 millions d'euros un an plus tôt.
Pour son exercice achevé fin mars, Alstom prévoyait une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à 5% et une marge d'exploitation ajustée d'environ 6%. Le ratio de commandes sur chiffre d'affaires était attendu au-dessus de 1.
Alstom tablait également sur flux de trésorerie libre négatif de 500 millions à 750 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice.
Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net ajusté de 316 millions d'euros, un Ebit ajusté de 985 millions d'euros, une marge d'exploitation ajustée de 5,7%, un chiffre d'affaires de 17,36 milliards d'euros et des prises de commandes d'un montant de 18,45 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe. Le flux de trésorerie libre était attendu à -632 millions d'euros.

Objectif de rentabilité repoussé

Pour l'exercice en cours, Alstom a annoncé prévoir un ratio commandes sur chiffre d'affaires au-dessus de 1 et une croissance organique de son chiffre d'affaires d'environ 5%. Le groupe table sur une marge d'exploitation ajustée d'environ 6,5% et un flux de trésorerie libre positif, dans une fourchette de 300 millions à 500 millions d'euros.
Le groupe a par ailleurs décalé d'un an, soit à l'issue de l'exercice 2026-2027, son objectif de marge opérationnelle ajustée comprise entre 8% et 10%.
Alstom a également précisé son objectif de flux de trésorerie libre. Le groupe prévoit que "la conversion du résultat net ajusté en cash-flow libre tende vers 100% au cours du cycle".
Au cours des trois prochains exercices, Alstom prévoit de dégager au moins 1,5 milliard d'euros de flux de trésorerie libre cumulé.
Le groupe vise enfin une croissance moyenne du chiffre d'affaires d'environ 5% sur le moyen à long terme.

loser62

Well-known member
" objectif de rentabilité repoussé ... "
" perte nette, part du groupe, de 309 millions d'euros, à comparer à une perte nette de 132 millions d'euros lors de l'exercice précédent."
" emprunt obligataire "hybride" d'environ 750 millions d'euros. Ce dernier a pour caractéristique d'être comptabilisé pour moitié comme des capitaux propres de l'entreprise, donc il lui permet de renforcer son bilan."

loser62

Well-known member
Bravo , la patience a payé , je crois que c'est préférable de prendre ses bénefs quitte à revenir plus tard . Sur le long terme on retrouvera un cours au dessus de 30 ( ça ne mange pas de pain , j'aurais pu écrire 40 ) mais un retour sous 14 d'ici la fin de l'année ne me surprendrait pas .

4atos

Member
Perso je reste haussier ( à 17€ je suis à une PV de 30 % ) , la baisse des taux reste dans l'air même si elle peut-être retardée. Le début d'année à été pénible la tendance c'est retournée on ira à 20€ d'ici fin juin.
Je trouve qu'ils s'en sortent pas mal en terme de marge avec l'inflation et les prix astronomiques de certaines matières premières. Après pour la fin de l'année un 14€ n'est pas impossible ...

loser62

Well-known member
je dis 14 d'ici la fin de l'année mais j'ai été tellement habitué aux cycles : chute , remontée re-chute que j'en ai développé un réflexe de défiance vis à vis des actions à gadins .

kiskool

Member
Juste pour information une augmentation de capital n'est pas toujours de mauvaise augure.
En l'état celle de Alstom sera avec DPS et donc aucune dillution pour les actionnaires actuels 😉
Cet argent frais servira à desendetter le groupe.
Tout n'est pas parfait mais Alstom à su se remettre sur de bons rails
A terme le CA augmente, la rentabilité augmente, le délai de livraison diminue, et la digestion de Bombardier finira avec l'exercice en cours !

leila31

Active member
Je reviendrai sur cette action....mais plus tard.
Je me suis fait peur en investissant beaucoup d'argent (43k€).
Je vais souffler un peu.

loser62

Well-known member
Ah 43K€ !! waouh ... effectivement... je reposte ça : pas d'alternative au rapport rendement risque mais une stratégie : la patience . (faut juste pas avoir besoin de sa thune au mauvais moment )

leila31

Active member
Merci Loser62, bonne analyse...
Je reviendrai sur Alstom entre 12 et 14 €.
Bon week-end à toi

strurik

Member
Dire que j avais acheté 1000 à 11 et revendu à 11.50...
Je pensais qu elle descendrait vers 9...raté

loser62

Well-known member
Et je me dis re-m.... ! manifestement j'ai raté le coche , j'ai voulu me donner raison en passant des ordres sous 15 au mois de Juin , puis j'ai perdu ça de vue .
Bref , un ratage total .

langdon

Active member
C'est totalement incongru ce qui se passe sur Alstom. C'est la première fois que je vous une telle hausse suite à une AK.

4atos

Member
Suis en PV de 70% sur Alstom et j'hésite à sortir. La hausse a été tellement lente et régulière qu'on à l'impression qu'elle ne va pas s'arrêter ...

loser62

Well-known member
bah ... j'espère qu'elle retombera vers 18.5 , sur du long terme ça me semble intéressant d'en avoir pour des questions d'ESG qui reviendront sur le tapis après la parenthèse Trump . Mais pour moi qui ai loupé le coche en revendant celles que j'avais avant la grande remontée ce serait un achat évident et si ça descend encore je renforcerais .

sebmarseille

Active member
Graphiquement, je trouve qu'elle tient très très bien le support à 20,70.
Si elle monte lundi, c'est une belle opportunité d'achat.
A ta place je ne vendrais pas .... mais bon, je ne suis pas à ta place.
J'ai hésité la semaine dernière entre All et forvia .. mais la proximité des résultats m'a fait choisir le mauvais cheval!

Seb

Capture d’écran 2024-11-23 à 18.12.54.png

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 178
Membres
720
Dernier membre
ex-Atos-et-Bull