alstom et siemens retenus pour la ligne à grande vitesse de Merced à Bakersfield

loser62

Well-known member
c'était attendu mais c'est mieux quand c'est confirmé , ça devrait soutenir le cours , c'est un gros contrat .

loser62

Well-known member
perso , c'est comme CGG , attendre pour acheter ( à 0.41 on a tapé un point bas historique ) , d'après ABC bourse , la vad a augmenté , perso , je guette un nouveau passage sous 11 en m'attendant à ce que ça aille encore plus bas que les 10.63 ( j'envisage même que ça aille sous 10 ) ... J'ai trop de trucs risqués comme CGG , pour me permettre d'y aller au niveau actuel .

loser62

Well-known member
ouh là ... c'est bas mais pas impossible , je me souviens ( c'est pas si lointain ) des variations du cours avant l'ouverture le jour du décrochage , on était entre 9 et 15 , c'est le range que je retiens , les 8 euros , ça ferait mal quand même et je ne pense pas qu'on y resterait longtemps .
ah , tiens , un forumeur abc bourse nous livre ses réflexions au sujet de l'AK et du cours : https://www.abcbourse.com/forums/msg1011236_alstom--news--trend
c'est beaucoup plus intéressant et "éclairant" que mes supputations non argumentées

strurik

Member
Le fil de discussion est intéressant mais quel sera le point bas pour rentrer?
Si on prend une décote de 20% en cas d'AK autour de 8 elle pourrait descendre entre 9 et 10 voir moins sur un pique baissier très court?

loser62

Well-known member
je n'ose trop répondre , d'ailleurs , l'écart entre les objectifs des analystes démontre l'incertitude totale :

"Notons seulement un ajustement de la recommandation des analystes de la banque britannique Barclays qui sont toujours vendeurs sur le dossier et qui ont abaissé leur objectif de cours de 8,5 à 8 euros par action." j'ai kepler chevreux à 17 ... alors si des pros ont de telles divergences ... allez savoir ... et objectif à quel horizon ? tout le monde finira par avoir raison mais quand ?

analyse abc bourse
Beaucoup se sont moqué de Barclays en septembre (?) quand ils avaient abaissé l'objectif , il s'est avéré qu'ils avaient plus que raison. Rien n'interdit de laisser trainer un ordre à 8 euros , ça passe ou pas .

Perso , si j'ai bonne mémoire , une des raisons du FCF négatif était des achats préventifs en cas de pénurie ,
j'imagine qu'à un moment donné , ça deviendra un élément positif . En face , il y a ce crédit syndiqué dont on ne connait pas le taux . Il y a des fois ... j'aurais dû écouter Franck Morel quand il disait d'acheter nvidia ,oui c'est haut , mais ce sera encore plus haut , comme apple ou microsoft , l'IA c'est l'avenir : ça c'est de la conviction !

"Alstom annoncera les commandes et le chiffre d’affaires du troisième trimestre pour l'année fiscale 2023/24 le 24 janvier 2023."

7h30 : publication du communiqué de presse
  • 8h30 : retransmission en direct de la conférence téléphonique avec les analystes
on a le temps de voir venir et d'ajuster en fonction de ce qui sera annoncé , mais ce sont juste les chiffres des commandes et le CA du T3 . Je préfère éviter de donner un objectif mais quand je lis ça :

"il y a 7 heures — « Je suis agacé qu'on attende les TGV-M » construits par Alstom et qui ont déjà pris du retard, a regretté Christophe Fanichet. "

je comprends qu'on parte à la baisse .

strurik

Member
Rien sur la restructuration de la dette évaluée à 2 Mds, les goodwill bombardiers?...AK prévisible avec un droit préférentiel pour les actionnaires ...Quel montant ? Résultats en Mai

loser62

Well-known member
Alstom a enregistré un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente, et entend poursuivre son plan de réduction des coûts pour assainir son bilan, selon ses comptes de résultats publiés mercredi.
"Nous nous consacrons pleinement au plan d'action opérationnel" pour désendetter le groupe, a indiqué son PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats.
Les détails de ce plan seront connus en mai 2024, a-t-il précisé, avant la clôture des comptes annuels. Pour rappel, il prévoit des cessions d'actifs pour entre 500 millions et 1 milliard d'euros, la suppression de 1.500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital pour réduire la dette de 2 milliards d'euros.
Les prises de commandes au troisième trimestre, achevé fin décembre, se sont améliorées, après un premier semestre catastrophique sur ce plan, avec 5,5 milliards d'euros de commandes reçues, en hausse de 5,8% par rapport à l'an dernier.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, elles restent inférieures de 8,7% à leur niveau de l'année précédente.
Le ratio commandes sur chiffre d'affaires est donc passé à 1,3 ce trimestre contre 1 au premier semestre, confirmant les prévisions d'Alstom qui anticipait en novembre un redressement au second semestre.
Les commandes de services - c'est-à-dire la maintenance des trains - et de signalisations et systèmes ont représenté 84% du total, ce trimestre.
Alstom a également poursuivi sa montée en cadence alors que les retards sur certains contrats lui sont souvent reprochés, et ont coûté des pénalités.
Le constructeur ferroviaire a produit 3.415 voitures sur les neuf premiers mois de l'exercice contre 2.998 sur la même période en 2022-2023.
Il a également confirmé ses objectifs à court-terme, notamment un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l'exercice mais ramené à entre -750 et -500 millions d'euros, contre -1,1 milliard au premier semestre.
La croissance organique du chiffre d'affaire est elle attendue "au-delà de 5%".
A moyen terme, "Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires supérieur à 5%" entre les exercices 2021-2022 et 2025-2026, détaille le communiqué.
Pour y arriver, l'entreprise compte sur un carnet de commandes "inégalé" à 90,3 milliards d'euros au 31 décembre, "garantissant environ 38 à 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les trois prochaines années".

loser62

Well-known member

(CercleFinance.com) - Alstom subit une lourde rechute de plus de 7,5% et menace d'enfoncer le palier des 11E.
Le marché se montre déçu par la croissance de +2,6% du chiffre d'affaires (à 4,33MdsE), et ne se rassure pas avec des commandes en progression de 5,8% à 5,45 milliards.
Le désendettement devrait atteindre -2MdsE à l'horizon 2025, ce qui semble également insuffisant pour écarter à coup sûr l'hypothèse d'une AK.
Alstom doit absolument préserver le plancher crucial des 10,965E des 3 et 19 janvier car il n'y aurait plus alors que le plancher des 10,7E du 13/12/2023 pour empêcher une glissade vers un nouveau plus bas historique de 9,7E (report d'amplitude).

loser62

Well-known member

Alstom : les inquiétudes sur le bilan prennent le dessus​

La baisse l'emporte sur le titre Alstom. Malgré une ouverture dans le vert, l'action du géant des équipements ferroviaires recule désormais de 4,7% à 11,3 euros. Le groupe a notamment fait état de 5,45 MdsE de commandes sur le trimestre, en hausse de 5,8% en variation publiée. Un niveau supérieur aux attentes des analystes. Le management, qui a confirmé ses objectifs annuels, a souligné que "les processus de cession d'actifs progressent" et a confirmé la fourchette de cessions visant à générer entre 500 et 1 milliard d'euros. "La faisabilité et le dimensionnement d'une augmentation de capital (avec droits de préemption pour les actionnaires) sont étudiés en parallèle", a également indiqué Alstom. Le groupe annoncera en mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2023-2024, la ventilation de son plan de désendettement de deux milliards d'euros.

Au regard de la publication de mercredi, l'option de l'augmentation de capital est "plus probable qu'auparavant", estime JP Morgan. Les investisseurs attendront probablement sur la touche d'ici mai, lorsque le plan de renforcement du bilan sera dévoilé, selon les analystes de Morgan Stanley ('pondération en ligne'). "Au global, nous considérons cela comme un ensemble de résultats globalement conformes et, plus important encore, Alstom a réitéré ses prévisions financières pour 2023/24". Pour Citi ('acheter'), "le rythme des commandes doit être perçu de manière positive, mais les débats clés se concentrent sur deux sujets : la génération organique de trésorerie et le potentiel de cash à lever". Le ton de la publication est encourageant avec des commandes légèrement supérieures aux attentes, tous les objectifs reconfirmés et des plans de levée de fonds qui progressent.

"Un T3 finalement solide, comme anticipé mais peu d'éléments nouveaux sur les mesures inorganique", résume Oddo BHF ('surperformer'). Enfin, pour les équipes de 'Bloomberg Intelligence', "le point sur le troisième trimestre fiscal clos en décembre d'Alstom est encourageant (commandes 6% supérieures aux attentes et ventes en ligne) mais n'apporte aucune solution immédiate aux problèmes persistants qui menacent la notation de crédit de l'entreprise".

strurik

Member
La note de crédit d’Alstom dans le viseur de l’agence de notation Moody’s
Pour l’heure, Alstom s’est contenté d’indiquer que les cessions d’actifs avançaient et qu’un train de réduction des coûts serait mis en œuvre. Les analystes financiers sont d’autant plus impatients de voir Alstom restaurer son bilan que la note de crédit du fabricant d’infrastructures est dans le viseur des agences de notation. A cet égard, Moody’s pourrait faire basculer la note d’Alstom en catégorie spéculative, ce qui renchérirait drastiquement le coût de la dette et ferait fuir les investisseurs…

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 270
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon