2025

loser62

Well-known member
A bien démarré , on a eu un beau mois de Janvier +7.84% dividendes réinvestis .

https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/un-mois-de-janvier-largement-gagnant-sur-les-grandes-places-financieres-mondiales-2146057#:~:text=A Paris, comme à Wall,la veille du week-end.

le CAC a repris la direction Sud Vendredi après-midi . Peut-être des opportunités d'achats pour la semaine prochaine ? graphiquement , c'est monté rapidement , je pense que ça devrait redescendre vers 7800 .
En tout cas , la crise budgétaire est passée sous le tapis , pour le moment .

Dernière édition:

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Plongeon à l'ouverture ; souvent, passé ce 1er moment de "panique" (d'autant que la mise en place des nouveaux tarifs douaniers est un non évènement), les cours se redressent.
J'ai pris du Forvia à 9,15€ et du AF à 7,75€
Ordres passés sur Clariane (1,95€), Elior (2,45€), STLAP (11,95€) et UBI (10,52€)

Dernière édition:

loser62

Well-known member
Elior j'ai renforcé ordre à 2.572 passé à 2.56 , Bonduelle ordre à 6.10 passé à 6.08 ( j'ai perdu beaucoup , je reviens dessus par esprit de revanche , pas terrible comme motivation ) .

pgirbourse

Active member
Forvia : renforcé à 9,05 et 8,81 mais, pas vendu : cible trop ambitieuse (8,448), j'y ai cru mais, repli du cours dans la dernière 1/2h.
AF : exécuté ; je vais essayer de vendre à 8,95
STLAP : exécuté ; je ne sais pas quoi faire : viser une résistance hebdo ou m'en débarrasser demain.
J'ai lu ceci : https://www.optionfinance.fr/info-f...-40-a-la-cloture-du-lundi-3-fevrier-2025.html et, je retrouve pas la note où il est estimé que les profits de STLAP seront amputés de 40% (sur quelle base : tous les profits ? uniquement ceux générés aux Mx et au Canada ?)

pgirbourse

Active member
Forvia : allégé à l'ouverture 9,30 :) posé un achat à 8,52
Pour les autres lignes, cela se passe moins bien : AF & STLAP en baisse.
UBI se rapproche des 10,50

loser62

Well-known member
STLAP : beaucoup trop de problèmes graves sur leurs bagnoles airbag , adblue , courroie , et les concessionnaires ( pas tous mais la plupart ) sont de véritables cons .

loser62

Well-known member
UBI ( et orbi ? ) on joue l'opa ?
Forvia : je connais un peu la boite , anciennement Autocoussin ,puis Bertrand Faure puis Faurecia .
ils ont ouvert il y a quelques années à Caligny lieu dit le pont de Vère , un grand centre de recherches .
Lors de mes derniers déplacements j'y étais allé , j'avais vu pas mal de maghrébins à la cantine, marocains je présume et en formation je présume aussi , car Forvia a aussi ouvert une grosse usine à Kenitra , ah , en vérifiant c'est même la 3eme usine au Maroc .
Donc Forvia à l'origine c'est du siège auto , du siège auto , il en faut et il en faudra toujours , le truc c'est qu'il faut arriver à s'implanter chez les constructeurs chinois en attendant que ça veuille bien repartir chez les constructeurs "occidentaux"
https://www.reuters.com/business/au...via-posts-slightly-lower-q3-sales-2024-10-21/

https://www.marklines.com/en/top500/faurecia

pgirbourse

Active member
@loser62 Sur ces titres, je ne joue pas nécessairement les fondamentaux mais plutôt, l'ambiance du moment sur le marché de Paris, la rotation sectorielle, la correction d'excès court terme, l'aspect spécu.
Horizons de position : jour et hebdo sauf pour UBI qui est parti en cacahouète ; suis donc scotché mais, je conserve par conviction spécu.

Mes achats LT sont orientés rendement et, si possible, logés dans PEA.

loser62

Well-known member
ah oui , mince , ça a bien remonté AF , je pensais que ça allait passer sous 7 après une remontée sur 7.5 .
Ceci dit les amplitudes diminuent et le PER est à 2.13 !! effectivement , c'est tentant ...
Par contre STLAP ... ouh là ... je me demande si ça va pas faire comme beaucoup de boites : retour aux niveaux de 2020 ? okay , je suis tellement remonté contre eux que je ne suis pas très objectif .

loser62

Well-known member
gaffe pour AF :
(AOF) - La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) "regrette" l’inclusion dans le projet de Loi de Finances (PLF) 2025 d’une nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion. Pour cette organisation représentant plus de 95% du transport aérien français, cette décision "n’ayant fait l’objet d’aucune étude d'impact économique" entrainera la disparition de "plusieurs milliers d’emplois en 2025, notamment au sein de PME françaises proposant des services d’aviation d’affaires.
Elle aura pour conséquence immédiate "de renchérir la continuité territoriale, de nuire à la compétitivité du secteur et de limiter les moyens des compagnies aériennes de financer leur transition énergétique".
La Fnam souligne qu'elle avait "rappelé les fragilités structurelles du transport aérien français". Elle avait plaidé auprès du gouvernement pour "des aménagements réduisant les pertes financières pour les compagnies aériennes" en gardant à cette taxe "un caractère exceptionnel" comme c'est le cas pour d'autres secteurs. L'organisation regrette de voir qu'elle "n'a manifestement pas été entendue".

loser62

Well-known member
Bon apparemment on va avoir un budget pour 2025 , l'IFI est donc maintenu , pas terrible pour le secteur immobilier .

winghei

Member
Bon apparemment on va avoir un budget pour 2025 , l'IFI est donc maintenu , pas terrible pour le secteur immobilier .
pourtant les foncières se portent plutôt bien, Mercialys 10.9 et un div de 0.99 soit un rendement de 9.9%
reste à voir pour 2025 après les résultats fin février. A suivre...

loser62

Well-known member
pourtant les foncières se portent plutôt bien, Mercialys 10.9 et un div de 0.99 soit un rendement de 9.9%
reste à voir pour 2025 après les résultats fin février. A suivre...
oui , les foncières sont recommandées à l'achat par de nombreux gérants ( nombreux pour moi c'est plus de 2 ) . Ma réflexion porte sur l'IFI en général mais les foncières "Les parts ou actions de sociétés exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, dont vous détenez moins de 10 % du capital et des droits de vote "ne sont pas imposables à l'IFI.

pgirbourse

Active member
Bonjour,
STLAP repris une ligne CT à 12.75 ; cible sortie 13.45
J'attends les points pivots de mars pour poser les achats LT sur le PEA

pgirbourse

Active member
@loser62 Oui, cela peut tanguer mais, forte conviction appuyée entre autres, sur :
  • assouplissement des règles UE sur la transition vers l'elec
  • cession de certaines marques du Groupe (rien de concret mais, j'en fait le pari)

pgirbourse

Active member
STLAP : sorti ; 1 trade pour rien aujourd'hui (PV ~ 1%) ; je verrai demain en essayant d'entrer sous 12.50.
Côté LT, ne pas perdre de vue que le CAC peut corriger donc, pas de précipitation pour entrer.

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Cela risque de tanguer aujourd'hui : forte baisse à Tokyo, le France40 CFD est proche des 8.000 (s2j).
La journée sera riche en stats :

1740722671954.png

FRVIA doit publier à 8h il me semble ; si les attentes sont déçues, un plongeon > 15% n'est pas à exclure d'autant plus qu'elle a fortement progressé ces dernières semaines.

PS : ce soir, notation France par agence S&P

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 280
Membres
754
Dernier membre
HAYDER